Enquête statistique sur les ressources et conditions de vie

L'INSEE réalisera du 2 mai au 24 juin 2017 une enquête sur les ressources et les conditions de vie.

L'enquête s'inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l'emploi et la santé des individus.

L'enquête prend la forme d'un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

Dans notre Commune, quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une lettre indiquant l'objet de l'enquête et le nom de l'enquêteur de l'INSEE chargé de les interroger. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Nos jardineries et pépinières ont signé la charte « Jardinez au naturel ! Ça coule de sources ! »

Depuis 2014, cette charte est signée entre le SABA (Syndicat d’Aménagement du Bassin de L’Arc) et les jardineries, pépinières, magasins de bricolage et coopératives de son territoire. En signant cette charte, les enseignes s’engagent à conseiller leurs clients vers des techniques de jardinages au naturel et à mettre en avant des solutions sans pesticides dans leurs rayons.

Pour ce faire, le SABA met en place des formations pour les vendeurs. A Fuveau, ce sont Vert Provence, Végétalis et Terre d’Avenir qui se sont engagés. Cette charte va permettre de faire évoluer les pratiques des utilisateurs et diminuer nettement la pollution des eaux de l’Arc.

La Commune de Fuveau, quant à elle, a déjà stoppé son utilisation de produits phytosanitaires : http://www.mairiedefuveau.fr/index.php/economie-energie/actions-liees-a-la-transition-energetique-et-la-croissance-verte/zero-pesticides

carte signataire charte SABA

Déplacement du marché communal

A partir du 13 mars, le marché communal est déplacé au parking du jeu de boules en raison des travaux.

Lancement de la Maison Energie Habitat Climat en Pays d'Aix

Les espaces Info Energie changent de nom et évoluent ! Vous les retrouvez désormais sous le nom de la Maison Energie Habitat Climat à Aix en Provence.

Vous pourrez y trouver différents services :

- Conseils aux particuliers dans le cadre de la plateforme de la rénovation énergétique du Pays D’Aix « Eco-rénovez »,

- Accompagnement des collectivités et des entreprises sur leur gestion et leur bilan énergétique,

- Structuration et accompagnement d’actions préventives contre la précarité énergétique aux côté de collectivités, bailleurs sociaux, acteurs de l’action sociale,

- Conseil, animation de projets, formation en mobilité durable, climat et énergie.

Maison Energie Habitat Climat – Parc d’Ariane Bat B, 11 boulevard de la Grande Thumine – 13090 Aix en Provence

04 42 93 03 69 – www.cpie-paysdaix.com

Agendas disponibles en Mairie

Pour ceux qui n’auraient pas reçu l’agenda municipal, celui-ci est disponible en Mairie. Nous vous invitons à venir le chercher aux horaires d’ouverture de l’accueil.

Lundi 8h30 – 12h

Mardi au vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h30

Samedi 9h – 12h

Nouveau plan Vigipirate

Un nouveau plan Vigipirate a été mis en place par le Gouvernement pour s’adapter à l’évolution des menaces. Il comprend trois niveaux de protection au lieu de deux actuellement. Il est entré en vigueur le 1er décembre 2016.

Trois niveaux de vigilance :

Un nouveau niveau « Urgence Attentat » est créé. Ainsi, nous disposons aujourd’hui des niveaux suivants :

- Vigilance : posture permanente de sécurité

- Sécurité renforcée: risque attentat, traduisant la réponse de l’Etat à un risque élevé de menaces terroristes

- Urgence Attentat: permettant le déclenchement d’un état de vigilance et de protection maximale.

Ce dernier niveau sera déclenché :

- Soit en cas de menace d’attaque terroriste documentée et imminente, étant précisé que l’imminence est une notion « subjective »

- Soit à la suite immédiate d’un attentat, en particulier pour éviter un sur-attentat

Vous trouverez ci-dessous le nouveau plan Vigipirate :

Prévention contre les sangliers

Retrouvez ci-dessous une fiche expliquant les précautions à prendre contre les sangliers.

icon Fiche prévention sangliers (993.3 KB)

La Mairie toujours plus connectée

La Mairie a désormais une page Facebook. Vous y trouverez des évènements et des infos à ne pas louper !

Venez nous rejoindre à https://www.facebook.com/mairiedefuveau/

Les lâchers de ballons de baudruche et de lanternes est interdit

Dès le 30 mai 2016, le lâcher de ballons de baudruche et de lanternes volantes est interdit sur le territoire communal de Fuveau pour des raisons de sécurité et de pollution. Des dérogations peuvent être exceptionnellement faites.

Ci-joint l'arrêté détaillé de Mme le Maire : Arrêté de Mme le Maire relatif au lâcher de ballons (700.15 KB)

Sous-catégories