Subvention "Prime Air Bois"

2018 11 14 prime air bois

Le Département des Bouches-du-Rhône met en place une nouvelle aide à l’acquisition de matériel de chauffage à haute performance environnementale « Prime Air Bois », cofinancée par l’Etat et le Département, en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Energie).

Pour qui ?

Le dispositif Prime Air Bois est destiné aux propriétaires occupants leur résidence principale (logement individuel ou collectif) :

• Achevée depuis plus de 2 ans,
  • Située dans l’une des 119 communes du département des Bouches-du-Rhône,
  • Utilisant le bois comme chauffage exclusif ou partiel,
  • Sans condition de ressources.

Pour quels travaux ?

La subvention Prime Air Bois est destinée :

• à accompagner le remplacement des équipements de chauffage au bois datant d’avant 2002 par un équipement Flamme Verte 7 étoiles (insert, poêle à buche ou à granulé…) ;
  • à accompagner la fermeture des foyers ouverts par un équipement Flamme Verte 7 étoiles (insert, poêle à buche ou à granulé…).

• Les travaux devront être réalisés par une entreprise reconnue garante de l’Environnement (RGE), pour l’installation du nouvel équipement et la récupération de l’ancien. https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel
  • Les gros travaux de maçonnerie, réfection des peintures ou des sols… ne sont pas finançables par la subvention Prime Air Bois.
  • Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant le dépôt du dossier.

Quel est le montant de l’aide départementale ?

• La subvention de 1000€ est versée par le Département avec la participation de l’ADEME.
  • Elle n’est pas soumise à un plafond de ressources,
  • Elle est cumulable avec l’ensemble des autres aides publiques, qu’il s’agisse de subventions mises en place par d’autres collectivités territoriales, de l’Eco prêt à taux zéro ou du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (C.I.T.E).

Pour déposer un dossier, vous pouvez adresser votre demande par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appeler au 04 13 31 10 25 / 04 13 31 31 35.

Nouvelle salle communale : Salle du Rocher Bleu

Une nouvelle salle communale est disponible depuis début septembre pour l’organisation de manifestations : la Salle du Rocher Bleu. Elle est située au Hameau Brogilum. Pour toute location, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Hameau brogilum

Concours départemental des villes et villages fleuris

Le 16 octobre, Mme le Maire et Fatma Touel-Clemente, conseiller municipal délégué au fleurissement de la Commune se sont rendues au Conseil Départemental pour la remise des Prix du Concours villes et villages fleuris.

Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental 13 et Danielle Milon, Présidente du Provence Tourisme ont remis à Mme le Maire et Fatma Touel-Clemente le 2ème prix ex-aequo dans la catégorie « Commune de plus de 5 000 habitants ». Un grand merci à Fatma Touel-Clemente et aux services techniques municipaux, en particulier leur directeur Stéphane Crest et les deux jardiniers Nicolas Lechêne et Benjamin Llopis pour leur travail quotidien.

2018 10 16 diplôme ville fleurie

Prenez rendez-vous avec la Banque de France

La Banque de France a décidé de promouvoir l’accueil sur rendez-vous dans ses bureaux ouverts à Aix-en-Provence, Arles et Salon à compter du 5 novembre 2018. Pour toute demande de consultation des fichiers d’incident bancaire (FCC, FNCI, FICP), de droit au compte, de dépôt de dossier de surendettement… la prise de rendez-vous peut être faite par une inscription sur le site de la Banque de France https://accueil.banque-france.fr/index.html/accueil ou par appel téléphonique à la succursale de Marseille 04.91.04.10.00

2018 10 15 banque de france Page 3

Enquête sur la consommation des ménages

Quelles sont vos habitudes de consommation ? Comment achetez-vous ?

La Métropole lance une enquête consommateurs en ligne, afin de mieux connaître vos besoins et vos attentes.

Ouverte à tous les habitants jusqu’à mi-novembre 2018, cette enquête contribuera à l’élaboration du Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial métropolitain, document de référence de la Métropole pour organiser et dimensionner l’armature commerciale de son territoire.

Exprimez-vous : il suffit de vous laisser guide par le questionnaire :

Contrôle des installations d'assainissement non collectifs

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) du territoire du Pays d’Aix va contrôler les installations d’assainissement non collectif (ou individuel) situés à Fuveau. Afin d’informer les fuvelains et de répondre à leurs questions avant le lancement de la campagne, un technicien rencontrera les fuvelains lors d’une permanence le Mercredi 17 octobre de 13h30 à 17h30 en Salle du Conseil Municipal.

Par ailleurs, un courrier personnalisé accompagné d’un dépliant d’information est adressé à chaque particulier qui sera concerné par cette opération.

En application à la règlementation de la loi sur l’Eau et les Milieux aquatiques du 30 septembre 2006, chaque visite de diagnostic est payante (110€ pour une maison individuelle).

Sous-catégories