Une battue administrative aux sangliers est autorisée par arrêté préfectoral sur le quartier Les Longs Cols à Fuveau du 19 novembre au 20 décembre 2019, sous la direction effective de M. Manu MONTES, Lieutenant de Louveterie. Les jours de chasse seront les mardis et vendredis. Pour les chasseurs souhaitant y participer, le rendez-vous est donné à la gare routière à 8h30. Attention, il est obligatoire de posséder le timbre "Gros Gibier".

Les horaires de chasse :

de 8h30 à 12h
de 14h30 à 17-18h (seulement si la chasse du matin est mauvaise).

pdf Arrêté préfectoral - battue administrative Fuveau (65 KB)

Le territoire du Pays d'Aix œuvre au quotidien afin de rester en pointe en matière de valorisation des déchets et de réduction des tonnages enfouis, afin notamment d'atteindre les objectifs ambitieux définis dans la Loi de transition Énergétique.

A l'occasion du Mois du compost, le Territoire du Pays d'Aix a décidé de valoriser la pratique du compostage, en offrant du compost, élaboré à partir des déchets collectés en déchèterie, à tout apporteur de déchets verts sur les déchèteries de Pertuis, Saint-Cannat et Les Pennes Mirabeau.

 

Don de compost en déchèterie :

Cette opération aura lieu du 16 au 24 novembre et sera réservée aux particuliers uniquement, aux horaires d’ouverture des déchèteries :

- Saint-Cannat: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et Dimanche - jours fériés de 9h à 12h

- Pertuis: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et Dimanche - jours fériés de 9h à 12h

- Les Pennes Mirabeau: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et Dimanche - jours fériés de 9h à 12h

Chaque usager apportant des déchets végétaux devra se munir d'un récipient adapté et pourra repartir en échange avec 50 litres de compost (dans la limite des stocks disponibles).

Lors de cette opération, des conseillers prévention du Territoire du Pays d’Aix seront à la disposition des usagers les :

- 21, 22 et 23 novembre sur la déchèterie de Saint-Cannat

- 20, 21, 22 et 23 novembre sur les déchèteries de Pertuis et des Pennes Mirabeau

A cette occasion ils pourront répondre aux questions et orienter les usagers vers d’autres solutions de gestion des déchets verts, comme le broyage ou le paillage dans leur jardin, afin de limiter leurs apports en déchèterie.

Cette opération est également l'occasion d'illustrer le fait que les déchets sont des ressources premières réutilisables (dites « secondaires ») et de mettre en avant les bienfaits agronomiques du compost.

Le compost est issu de la transformation de déchets organiques (feuilles, herbes, résidus de culture, déchets de cuisine, fibres, fumiers…) par une population de micro-organismes dans un environnement chaud, humide et aéré, en une matière humique biologiquement stable et utilisable pour la nutrition des plantes.

En fin de processus, le compost est comparable à de l’humus du sol forestier.

C’est un amendement organique qui améliore la structure du sol et a effet fertilisant.

 

Animation Café-compost, une animation par semaine : 

- Le 6 novembre 2019 : résidence Château Double, tamisage du compost et techniques du paillage des plantations avec du broyat (Aix en Provence)

- Le 13 novembre 2019 jardin partagé Terre en partage, atelier de broyage (Coudoux)

- Le 21 novembre 2019, résidence les Lucioles, compost et jardin d'automne (Aix en Provence)

- Le 28 novembre 2019, à Croc'jardin : "Apprendre à utiliser les feuilles d'automne pour protéger nos sols, pour faire des réserves pour alimenter le composteur et parler des plantations d’automne » (La Roque d'Anthéron)

A chaque animation, en début de séance avant l'atelier, il y aura un rappel des techniques du compostage.

Inscriptions par mail auprès de Jean-Marc Chelini (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Le déroulement type d'une matinée sera le suivant :

- 9H00 Accueil des participant avec une boisson chaude

- 9H30 Formation aux techniques du compostage et utilisation du compost 

- 10H Atelier pratique : "conception d'un mini potager en "lasagnes" et cultures potagères en tous lieux avec échanges des participants" le thème sera adapté en fonction des propositions faites.

- 12H Repas partagé : chacun apporte un met sucré ou salé et une boisson ainsi que ses couverts (afin d'éviter la création de déchets).

Cette animation rappellera les techniques du compostage et son utilisation pour les nouveaux référents comme pour les référents confirmés.

L'atelier pratique sera l'occasion d'échanger sur les expériences de chacun et pouvant permettre la naissance de nouveaux projets comme la création de jardins potagers en résidence quels que soient les espaces communs disponibles, etc....         

 

Animations sur les marchés du Territoire

Pour compléter le dispositif "Mois du compost" 4 animations auront lieu sur les marchés de 8h à 12h:

- le 7/11 lors du marché aux fleurs d'Aix (Place de la Mairie)

- le 12/11 lors du marché paysan d'Aix (Place des Prêcheurs)

- le 13/11 lors du marché paysan de Pertuis ( Centre Ville)

- le 29/11 lors du marché paysan de Gardanne ( Cours de la République)

Les Conseillers Prévention tiendront un stand d'information sur le compostage et sur la prévention des déchets.

Le recensement de la population se déroulera à Fuveau du 16 janvier au 15 février 2020.

Dans ce cadre, la Commune de Fuveau recrute 17 agents recenseurs domiciliés sur la commune.

Les personnes qui souhaitent devenir agents recenseurs peuvent déposer leur candidature avant le 29 novembre 2019 à l'adresse suivante :

- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- par voie postale : Madame le Maire - Hôtel de Ville - 26 boulevard Emile Loubet - 13710 Fuveau

A télécharger :  pdf Détail de l'offre de recrutement agent recenseur (209 KB)

Découvrez votre maison comme vous ne l’avez jamais vue !

Une analyse gratuite !

Cet hiver, la commune de Fuveau et la Maison Energie Habitat Climat du CPIE Pays d'Aix vous proposent une analyse gratuite de clichés thermiques des façades de votre maison.

Les résultats permettront aux conseillers énergie de vous orienter sur les aspects techniques et financiers de la rénovation énergétique de votre maison.

Quelles sont les conditions ?

  • Maison située à Fuveau
  • Au moins une façade du logement visible du domaine public (de la rue).


Quelles sont les grandes étapes ?

  • Vous vous inscrivez avant le 31/12/2019
  • Un conseiller énergie va réaliser des clichés thermiques de votre façade
  • Le conseiller analyse les clichés et rédige un rapport personnalisé avec des préconisations travaux et les aides financières mobilisables
  • le conseiller vous présente son analyse et vous accompagne dans votre projet de rénovation.

Pour plus de renseignements
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   04 42 93 03 69

Vous êtes volontaire ?

Inscrivez-vous avant le 31/12/19 au lien suivant : www.eco-renovez.fr/fuveau

2019 DC Affiche Ma facade est infrarouge

La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé, par délibération en date du 18 décembre 2018 de réaliser une Enquête Mobilité Certifiée CEREMA, qui s'étend sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône et des communes limitrophes des Alpes-de-Hautes-Provence, du Gard, du Var et du Vaucluse. L'Etat et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône cofinancent cette démarche, à laquelle la Région est également associée.

Ces enquêtes, qui ont lieu tous les 10 ans (la dernière a été réalisée en 2008/2009), obéissent à une méthodologie stricte de collecte, de structuration des questionnaires et d'analyse des résultats qui est définie au niveau national. Il est possible ainsi de garantir la comparabilité des résultats dans le temps et avec ceux des autres agglomérations françaises.

Les enquêtes mobilité présentent un intérêt majeur pour le territoire métropolitain puisqu'elles permettent de connaître et de suivre précisément les conditions de déplacement de nos concitoyens et ainsi d'alimenter les réflexions dans le domaine de la mobilité, d'évaluer les effets des projets en matière de transports collectifs, de circulation et de stationnement en cohérence avec les politiques d'aménagement du territoire.

L'enquête se déroulera durant 6 mois de novembre 2019 à avril 2020 et concernera environ 26 000 personne de 5 ans et plus. Les personnes enquêtées sont tirées au sort et devront répondre à un questionnaire qui se fera :

- soit face-à-face, avec visite d'un enquêteur au domicile. Dans ces conditions, tous les membres du ménage sont interrogés tour à tour.

- soit par téléphone et, dans ce cas, une seule personne du ménage sera interrogée.

Les personnes tirées au sort dans la commune de Fuveau seront interrogées sur les déplacements réalisés la veille du jour de l'enquête. Elles seront informées par courrier avant d'être contactées par les enquêteurs de la société ALYCE, missionnée par la Métropole. Ils conviendront d'un rendez-vous pour la réalisation de l'enquête. L'enquêteur sera muni d'une carte professionnelle, d'une copie du courrier envoyé et des différents documents nécessaires au bon déroulement de l'entretien.

Vous trouverez ci-dessous le flyer explicatif réalisé par la Métropole :

2019 10 16 Enquête mobilité déplacements Page 2

Actuellement, les études nécessaires au déploiement vont être bientôt finalisées

La société Orange n’a pas encore installé les armoires mais cela ne saurait tarder (d’ici la fin de l’année).

Orange organise des réunions publiques lorsqu’il y a déjà des foyers éligibles dans la Commune, ce qui sera le cas à Fuveau au 1er semestre 2020.

Nous continuerons à vous tenir informer dès que nous en saurons plus. Merci de votre compréhension.

Image Acc fuveau

Le CCAS propose au Bel Âge fuvelain, dans le cadre des dispositifs de prévention, des ateliers pâtisserie gratuits les 12, 19 et 26 novembre de 9h à 12h. 

Le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, contacter le CCAS au 04.42.65.65.03

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