RECENSEMENT DE LA POPULATION

Du 16 Janvier au 15 Février 2020

MERCI de l’accueil, que vous réservez aux agents

Film financé par la Commune de Fuveau.

Pour valoriser les territoires engagés dans une démarche de développement durable, l'État ( Dreal - Provence Alpes Côte d’Azur), La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur & l' ARPE - ARB présidée par Mireille Benedetti ont remis le 9 décembre à Lourmarin le label de niveau 2 à la ville de Fuveau représentée par l'adjoint délégué au Développement Durable et la chargée de Mission Agenda 21.
La Mairie de Fuveau est engagée depuis 2014 dans un Agenda 21 qu’elle souhaite relancer en 2020. La commune s’est appuyée sur différentes instances de concertation pour faire participer les habitants.
La création d’un poste d’économe de flux, l'amélioration de la performance énergétique de l’éclairage, la mise en place de composteurs collectifs autogérés, l'Atlas de la biodiversité
communal lancé en 2018, la création d'un écogroupe avec les associations pour travailler sur les écomanifestations ou encore la mise en place de l’opération "commerces engagés" pour 17 commerces.

2019 12 09 remise du label Cop 21 bis

La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé, par délibération en date du 18 décembre 2018 de réaliser une Enquête Mobilité Certifiée CEREMA, qui s'étend sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône et des communes limitrophes des Alpes-de-Hautes-Provence, du Gard, du Var et du Vaucluse. L'Etat et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône cofinancent cette démarche, à laquelle la Région est également associée.

Ces enquêtes, qui ont lieu tous les 10 ans (la dernière a été réalisée en 2008/2009), obéissent à une méthodologie stricte de collecte, de structuration des questionnaires et d'analyse des résultats qui est définie au niveau national. Il est possible ainsi de garantir la comparabilité des résultats dans le temps et avec ceux des autres agglomérations françaises.

Les enquêtes mobilité présentent un intérêt majeur pour le territoire métropolitain puisqu'elles permettent de connaître et de suivre précisément les conditions de déplacement de nos concitoyens et ainsi d'alimenter les réflexions dans le domaine de la mobilité, d'évaluer les effets des projets en matière de transports collectifs, de circulation et de stationnement en cohérence avec les politiques d'aménagement du territoire.

L'enquête se déroulera durant 6 mois de novembre 2019 à avril 2020 et concernera environ 26 000 personne de 5 ans et plus. Les personnes enquêtées sont tirées au sort et devront répondre à un questionnaire qui se fera :

- soit face-à-face, avec visite d'un enquêteur au domicile. Dans ces conditions, tous les membres du ménage sont interrogés tour à tour.

- soit par téléphone et, dans ce cas, une seule personne du ménage sera interrogée.

Les personnes tirées au sort dans la commune de Fuveau seront interrogées sur les déplacements réalisés la veille du jour de l'enquête. Elles seront informées par courrier avant d'être contactées par les enquêteurs de la société ALYCE, missionnée par la Métropole. Ils conviendront d'un rendez-vous pour la réalisation de l'enquête. L'enquêteur sera muni d'une carte professionnelle, d'une copie du courrier envoyé et des différents documents nécessaires au bon déroulement de l'entretien.

Vous trouverez ci-dessous le flyer explicatif réalisé par la Métropole :

2019 10 16 Enquête mobilité déplacements Page 2

Sous-catégories