Lutter contre le vol de vélo

Environ 500 000 vols de vélos ont lieu tous les ans. Pour lutter contre cela vous avez la possibilité de marquer votre vélo avec un « Bicycode ». Ce système de marquage permet de rendre au propriétaire son vélo volé grâce à une base de données constituée par les vélos marqués.

Si vous trouvez un vélo abandonné et marqué, vous pouvez aller voir le registre pour ensuite amener le vélo aux forces de l’ordre si celui-ci est signalé volé. La police pourra, elle, voir les coordonnées du propriétaire pour lui rendre.

Marquer son vélo a un caractère dissuasif auprès des voleurs qui choisissent en priorité les vélos non marqués.

Comment faire marquer son vélo ?

Aller chez un opérateur agréé (liste disponible), avec la facture et une pièce d’identité. Celui-ci va graver un numéro sur votre vélo et vous remet son passeport. Rendez-vous ensuite sur Bicycode.org pour enregistrer votre vélo sur la base de données.

Les deux plus proches de Fuveau sont :

AProVel : La Case à Palabres – 44 rue Pontis – 13300 Salon de Provence

                04 90 56 43 21 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - http://aprovel.perso.neuf.fr/

Collecif Vélos en Ville : 24 rue Moustier – 13001 Marseille 1

                09 54 58 88 77 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.http://www.velosenville.org/

Que faire en cas de vol ?

Signaler dans la base de données Bicycode et porter plainte à la Gendarmerie Nationale de Rousset et informer la Police Municipale de Fuveau. Une fois votre vélo retrouvé et récupéré, n’oubliez pas de le notifier dans la base de données.

Quelques conseils pour éviter les vols :

  • Opter pour un antivol solide en forme de U (les câbles fins se coupent plus facilement)
  • Toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées
  • Attacher le cadre et la roue avant à un point fixe
  • Faire marquer son vélo

bicycode

Abandonner ses ordures peut coûter cher !

 

Depuis le 25 mars, l’amende encourue pour abandon d’ordures sur la voie publique a augmenté !

Le décret n°2015-337 relatif à l'abandon d'ordures et autres objets a créé une nouvelle contravention codifiée au Code Pénal.

Aujourd’hui, l’infraction s’élève donc à 450€ (contravention de 3ème classe) au lieu de 150€ (contravention de 2ème classe).

Cette amende vise les « ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres et tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique » déposé en « lieu public ou privé ».

Référence : Article R 633-6 du Code Pénal

ordure

 

Prévention en milieu scolaire

 fuveau-prvention violence 3

LA COMMUNE DE FUVEAU S’INTERESSE A LA PREVENTION DE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

Les définitions de la violence ne manquent pas, que ce soit sous un aspect littéral, de procédure civile ou dans le contexte pénal.

Force exercée par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu'un ou pour obtenir quelque chose…Fait d'agir sans le consentement de la personne intéressée…Usage de la force dans la contestation sociale, dans la répression des conflits…Acte(s) d'agression commis volontairement à l'encontre d'autrui, sur son corps ou sur ses biens…Excès de langage.

Mais que faisons-nous, pour endiguer ces actes ? A l’initiative de madame Valérie COUTAYAR  Directrice de l’école La Roque Martine,  le Service de la Police Municipale est intervenu dans l’école et a rencontré l’ensemble des élèves, le 19 février 2015.

Lire la suite...

Lutte contre l'insécurité routière et modification des comportements routiers

Le Ministère de l’Intérieur vous propose plusieurs sites pour vous informer sur la prévention routière.

http://www.securite-routiere.gouv.fr vous permettra d’accéder à toutes les informations concernant la sécurité routière.

http://www.telepointspermis.fr est un site d’informations relatif au capital de points sur le permis de conduire. Il vous montre le nombre de points qu’il reste sur votre permis.

Et enfin, http://www.prostagespermis.fr/recuperation-points-FUVEAU-13710-13.html vous informe des dates des prochains stages de récupération de points qui sont sur Fuveau ou ses alentours. Pendant ces stages, les participants seront sensibilisés à la sécurité routière pour éviter la réitération des comportements dangereux. Pendant deux jours, ils seront invités à revoir leur représentation autour de la conduite.

Installation de détecteur de fumée

Tous les lieux d'habitation (appartement, maison) doivent être équipés d'au minimum un détecteur de fumée normalisé au plus tard le 8 mars 2015.

Objectifs
L'installation d'un détecteur de fumée doit permettre

·  de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie

·  et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

Caractéristiques
Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Les détecteurs utilisant l'ionisation sont interdits, car ils sont radioactifs.

À noter : il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.

Installation
Le propriétaire doit fournir et installer un détecteur de fumée dans son logement s'il occupe ce logement, ou en cas de mise en location en mars 2015. En revanche, si le logement est déjà loué en mars 2015, le propriétaire peut :

·  soit, fournir le détecteur à son locataire

·  soit, lui rembourser l'achat.

Dans ces 2 cas, il appartiendra au locataire de procéder à la pose du détecteur.

 

detecteur-fumee-appartement