Lutter contre le vol de vélo

Environ 500 000 vols de vélos ont lieu tous les ans. Pour lutter contre cela vous avez la possibilité de marquer votre vélo avec un « Bicycode ». Ce système de marquage permet de rendre au propriétaire son vélo volé grâce à une base de données constituée par les vélos marqués.

Si vous trouvez un vélo abandonné et marqué, vous pouvez aller voir le registre pour ensuite amener le vélo aux forces de l’ordre si celui-ci est signalé volé. La police pourra, elle, voir les coordonnées du propriétaire pour lui rendre.

Marquer son vélo a un caractère dissuasif auprès des voleurs qui choisissent en priorité les vélos non marqués.

Comment faire marquer son vélo ?

Aller chez un opérateur agréé (liste disponible), avec la facture et une pièce d’identité. Celui-ci va graver un numéro sur votre vélo et vous remet son passeport. Rendez-vous ensuite sur Bicycode.org pour enregistrer votre vélo sur la base de données.

Les deux plus proches de Fuveau sont :

AProVel : La Case à Palabres – 44 rue Pontis – 13300 Salon de Provence

04 90 56 43 21 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - http://aprovel.perso.neuf.fr/

Collecif Vélos en Ville : 24 rue Moustier – 13001 Marseille 1

Que faire en cas de vol ?

Signaler dans la base de données Bicycode et porter plainte à la Gendarmerie Nationale de Rousset et informer la Police Municipale de Fuveau. Une fois votre vélo retrouvé et récupéré, n’oubliez pas de le notifier dans la base de données.

Quelques conseils pour éviter les vols :

• Opter pour un antivol solide en forme de U (les câbles fins se coupent plus facilement)
  • Toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées
  • Attacher le cadre et la roue avant à un point fixe
  • Faire marquer son vélo

bicycode