Le Département des Bouches-du-Rhône met en place une nouvelle aide à l’acquisition de matériel de chauffage à haute performance environnementale « Prime Air Bois », cofinancée par l’Etat et le Département, en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Energie).
Pour qui ?
Le dispositif Prime Air Bois est destiné aux propriétaires occupants leur résidence principale (logement individuel ou collectif) :
- Achevée depuis plus de 2 ans,
- Située dans l’une des 119 communes du département des Bouches-du-Rhône,
- Utilisant le bois comme chauffage exclusif ou partiel,
- Sans condition de ressources.
Pour quels travaux ?
La subvention Prime Air Bois est destinée :
- à accompagner le remplacement des équipements de chauffage au bois datant d’avant 2002 par un équipement Flamme Verte 7 étoiles (insert, poêle à buche ou à granulé…) ;
- à accompagner la fermeture des foyers ouverts par un équipement Flamme Verte 7 étoiles (insert, poêle à buche ou à granulé…).
https://www.flammeverte.org/appareils
- Les travaux devront être réalisés par une entreprise reconnue garante de l’Environnement (RGE), pour l’installation du nouvel équipement et la récupération de l’ancien. https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel
- Les gros travaux de maçonnerie, réfection des peintures ou des sols… ne sont pas finançables par la subvention Prime Air Bois.
- Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant le dépôt du dossier.
Quel est le montant de l’aide départementale ?
- La subvention de 1000€ est versée par le Département avec la participation de l’ADEME.
- Elle n’est pas soumise à un plafond de ressources,
- Elle est cumulable avec l’ensemble des autres aides publiques, qu’il s’agisse de subventions mises en place par d’autres collectivités territoriales, de l’Eco prêt à taux zéro ou du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (C.I.T.E).
Pour déposer un dossier, vous pouvez adresser votre demande par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appeler au 04 13 31 10 25 / 04 13 31 31 35.