Dans le contexte du prélèvement à la source, la Direction Générale des Finances Publiques a créé une page internet d’aide à la déclaration des revenus en ligne :

La déclaration des revenus permettra, cette année, de déterminer :

- le nouveau taux de prélèvement en fonction de l'évolution des revenus, qui s'appliquera dès le mois de septembre 2019

- l'acompte de 60% de réductions ou crédits d'impôt qui vous sera dans ce cas versé dès le mois de janvier 2020.

- d'appliquer les régularisations nécessaires en cas de variations de revenus

- de déterminer le montant du Crédit Impôt Modernisation du Recouvrement (CIMR) qui annulera l'impôt sur les revenus non exceptionnels perçus en 2018.

Les personnes qui ne s'estiment pas en mesure de faire une déclaration en ligne pourront encore, exceptionnellement, déposer une déclaration papier jusqu'au jeudi 16 mai 2019 (exceptionnellement tous les centres des finances publiques du département seront ouverts)

Mais,  parce que déclarer en ligne c'est mieux :

La Direction régionale des Finances publiques met en place différents dispositifs d'accompagnement à destination des publics les plus éloignés du numérique afin de les aider à réaliser leur déclaration en ligne pour la première fois.

Des postes informatiques en libre-service pour permettre à chacun d'accéder à son espace particulier, puis de déclarer en ligne ses revenus sont installées dans plusieurs services des impôts des particuliers du département.

Les coordonnées de nos services se trouvent sur https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts et sur le site service-public https://lannuaire.service-public.fr/

En effet, déclarer en ligne :

c'est plus simple : Les cases sont pré-remplies comme sur un exemplaire papier. Et si l'usager n'a rien à changer, il valide en quelques clics et c'est déjà fini !

c'est plus pratique : jusqu'à la date limite, il est possible de commencer, interrompre, revenir et modifier la déclaration autant de fois que nécessaire. Et même après avoir reçu l'avis d'impôt, si une erreur est constatée, il est possible de corriger sa déclaration entre début août et mi-décembre.

c'est rassurant : un courriel de confirmation est envoyé et un accusé de réception certifie la déclaration

Autre avantage important pour les accompagnements sociaux : dès la fin de la déclaration, un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu est immédiatement disponible.  Il  permet de justifier des revenus et des charges auprès des organismes tiers (banques, bailleurs, administrations…) sans attendre l'avis d'impôt.

Pour encore plus de facilité d'accès, l'icône France Connect est déployée sur impots.gouv.fr et permet aux usagers d'accéder à leur espace particulier en utilisant à leur convenance différentes identités numériques : Identifiants « AMELI », « Login de la Poste » ou « MobileConnect et Moi ». Seuls une adresse courriel et un mot de passe sont ainsi nécessaires.