Pour valoriser les territoires engagés dans une démarche de développement durable, l'État ( Dreal - Provence Alpes Côte d’Azur), La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur & l' ARPE - ARB présidée par Mireille Benedetti ont remis le 9 décembre à Lourmarin le label de niveau 2 à la ville de Fuveau représentée par l'adjoint délégué au Développement Durable et la chargée de Mission Agenda 21.
La Mairie de Fuveau est engagée depuis 2014 dans un Agenda 21 qu’elle souhaite relancer en 2020. La commune s’est appuyée sur différentes instances de concertation pour faire participer les habitants.
La création d’un poste d’économe de flux, l'amélioration de la performance énergétique de l’éclairage, la mise en place de composteurs collectifs autogérés, l'Atlas de la biodiversité
communal lancé en 2018, la création d'un écogroupe avec les associations pour travailler sur les écomanifestations ou encore la mise en place de l’opération "commerces engagés" pour 17 commerces.

2019 12 09 remise du label Cop 21 bis

Afin de renforcer son rôle d'exemplarité, la commune a décidé de s'engager dans une démarche écoresponsable à l'intérieur de ses services. Un certain nombre d'actions internes seront donc incluses dans le programme Agenda 21.

Actions réalisées dans la démarche interne écoresponsabilité des agents municipaux de Fuveau :

  • Formation, par le bureau d’étude Adret et Territoires, de 60 agents municipaux les 9 et 10 mai 2012.
    Objectifs de cette formation :Octobre 2012 : Présentation de la démarche interne effectuée par le Bureau d’étude à un groupe d’agents relais, constitué, sur la base du volontariat.

    • Faire connaître l’Agenda 21
    • Parler du rôle des agents dans ce projet
    • Approfondir le diagnostic interne

  • Octobre 2012 : Mise en circulation d’une grille d’évaluation des services municipaux, élaborée par le bureau d’étude Adret et Territoires, pour établir un diagnostic de la prise en compte du Développement Durable en interne.

  • Après un recrutement en interne d’une chargée de mission A21, travail de corrections et de remise en forme de la grille d’évaluation du Bureau d’étude, en collaboration avec l’ARPE. Diffusion du questionnaire et analyse des résultats avec l’aide d’une stagiaire.

  • 4 réunions de travail de juin à novembre 2013, avec le groupe d’agents relais : 1 sur organisation du réseau + diagnostic Développement Durable, 1 sur les résultats du questionnaire interne, 2 sur le travail des fiches A21 interne.

Petites actions déjà menées :

  • Organisation d’une visite au centre d’enfouissement de l’Arbois, avec le CPIE, ouverte à tous (citoyens, élus, agents relais, personnel municipal) : 12 décembre 2013 (en lien avec la fiche action n° 6 A21 qui n’est pas une action interne)
  • Journée de sensibilisation à l’éco-conduite, avec la GMF : 15 agents municipaux ont été sensibilisés, le 18 mars 2014 (ne fait partie d’aucune fiche action)

  • Sensibilisation du personnel des écoles sur gaspillage énergétique (1h30) : maternelle Ouvière, 4 personnes dont la directrice de l’école, Ecole Primaire La Roque Martine, 4 personnes dont la directrice de l’école, avril 2014. (Fiche action n° 11 A21 interne). Cette action se poursuit en 2017, dans les autres établissements.

  • Formation des agents des services techniques au Certiphyto : 13 agents ont été formés en novembre 2014. (Fiche action n°13 A21 interne).Mise en place du tri du papier dans les services municipaux : l’ensemble des agents de l’Hotel de ville et des services municipaux derrière la mairie (SEJ, PM URBA, CCAS EMPLOI), l’école de musique, la bibliothèque, le point Info Jeunes  et les Services Techniques, ont été mis à contribution pour une démarche de tri depuis fin janvier 2015. A ce jour, plus de 1150kg de papiers a été recyclé.
  • Formation pour les élus et techniciens, en partenariat avec le SABA (Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc) sur les méthodes préventives alternatives aux phytosanitaires (les techniques de végétalisation des espaces publics, paillage, plantes couvre-sol) et la  démarche zéro phyto sur la commune (le plan de désherbage, le plan de gestion différenciée, les outils de communication.

Actions à venir :

 

  • Redynamisation du groupe agents relais et atelier de réflexion sur la question de l’écoresponsabilité et sur des petites animations à mener en interne, en partenariat avec l’ARPE (Agence Régionale Pour l’Environnement)

  • La sensibilisation et la création du groupe de travail (COPIL), sur un projet pilote autour du gaspillage alimentaire et de l'éducation au goût sur élémentaire Ouvière. Projet qui va s'étendre à une deuxième école en 2017, la Barque.
  • La sensibilisation et la création du groupe de travail sur un projet Pilote autour de "L'amélioration de la qualité de l'air intérieur et du choix des produits d'entretiens", au sein de l'école Arthur Rimbaud.

 

 

 

La commune a souhaité mettre en place des ateliers citoyens de concertations, afin d'associer les habitants, commerçants, associations, partenaires institutionnels et privés...à la démarche, et de leur permettre ainsi de s'impliquer sur leur territoire, en réfléchissant à un futur partagé.

Ces ateliers ont donc été une suite logique des forums publics.

 Première vague d'ateliers publics thématiques: aide à la réalisation du diagnostic de territoire.

5 avril 2012: Solidarité, Education, monde Associatif, Culture et Loisirs.

pdf  Cr atelier 1.1

→ 19 avril 2012: Espaces Naturels et Biodiversité, Déchets, Energie et Eau.

pdf  Cr atelier 1.2

→ 9 mai 2012: Mobilité, Logement, Emploi.

pdf  CR ateleir 1.3

→ 28 mai 2012: Prospective.

pdf  CR ateleir 1.4

Le fruit de ces travaux a permis de recenser les enjeux de Développement Durables pour Fuveau.

 

Deuxième vague d 'ateliers publics thématiques: propositions d'actions concrètes autour de la stratégie, sur les enjeux retenus.

pdf  stratégie retenue A21

→ 30 janvier 2013: présentation de la Stratégie retenue + travail sur thématique: "faire avancer la démocratie".

pdf  atelier 2.1

→ 5 février 2013: "Réduire les impacts de notre mode de vie sur l'environnement", volet "Mobilité et Déchets".

pdf  cr atelier 2.2

→ 13 février 2013: "Réduire les impacts de notre mode de vie sur l'environnement", volet "Agriculture, Energie, Espaces Naturels et Biodiversité".

pdf  cr atelier 3.2

→ 5 mars 2013: "Conserver un village dynamique et solidaire".

pdf  cr atelier 4.2

 

Le fruit de ces travaux a permis de recueillir un grand nombre de propositions d'actions, à l'étude actuellement...

Les faisabilités humaines, techniques et financières de ces actions permettront de les inclure ou non dans le programme d'Action Agenda 21 de la commune.

 

 

 

La commune a mis en place des réunions publiques, afin de montrer sa volonté de s'engager dans des actions visant à permettre à la fois le progrès social, la protection de l'environnement et le développement économique responsable.

Ces forums publics ont été complétés par des ateliers citoyens de concertations et ont permis aux habitants:

- d'échanger sur le projet de lancement de l'Agenda 21.

- de contribuer à l'élaboration du diagnostic de territoire.

- de donner leurs avis quant aux enjeux répertoriés lors de ce diagnostic. Ces enjeux ayant permis à la commune d'élaborer la stratégie de son Agenda 21.

- de faire des propositions d'actions autour des objectifs retenus dans la stratégie de l'Agenda 21.

 

Trois forums publics ont donc eu lieu:

- le 16 mars 2012: 1er forum public de lancement de l'agenda 21 et présentation des résultats du questionnaire à la population :

pdf  1er forum public A21

- le 16 novembre 2012: 2ème Forum Public de présentation du diagnostic partagé et des enjeux répertoriés :  

pdf  2ème forum public A21

- le 28 novembre 2013 : présentation de l'Agenda 21 de la Commune et de son pdf programme d'actions 2014-2017

 

• Le diagnostic offre une photographie du territoire, soulignant ses forces et ses faiblesses au regard du développement durable
• Le diagnostic permet de définir les enjeux du territoire
• Le diagnostic permet de travailler ensuite sur les priorités que l’on souhaite se fixer
 
Ce diagnostic a été partagé, sous forme d'ateliers thématiques, avec les habitants de la commune, en 2012.
Les thématiques abordées lors des ateliers sont celles que l'état des lieux, réalisé au préalable, avait fait ressortir.

pdf  Diagnostic (7.28 MB 2013-03-25 15:21:10)

A l'issue de ces ateliers de partage du diagnostic, un certain nombre d'enjeux ont émergés.

Ces enjeux ont également été soumis à la population, afin d'aider la commune a élaboré sa stratégie Agenda 21.

Suite à l'élaboration de son diagnostic partagé lors d'ateliers thématiques avec les habitants, la commune a pu faire ressortir les enjeux de Développement Durable auquels elle était confrontée.

Ces enjeux représentent les forces et faiblesses que la commune doit prendre en compte dans une optique de mener des actions durables.

Une vigtaine d'enjeux ont donc été présentés aux fuvelains, lors du Forum public de présenation du diagnostic partagé, en novembre 2012.

Les personnes présentes ont proposé une hiérarchisation de ces enjeux.

Ce même travail a été effectué en décembre 2012, avec les chefs de Sevices et Elus de la commune, afin d'élaborer la stratégie de l'Agenda 21.

pdf stratégie A21

Un Etat des lieux, c'est :

Une analyse d'un territoire à un instant T, qui sert à mettre en avant ses atouts, faiblesses, opportunités et menaces.

Analyse du territoire

Il a été réalisé à partir de plusieurs actions :

- Une synthèse des données existantes sur le territoire (archives, études......).

- Des entretiens.

Une quinzaine d'entretiens individuels entre le Bureau d'étude et des Elus, chefs de Services, partenaires associatifs ont été menés en février 2012

- Une analyse des politiques publiques au regard du Développement Durable.

En février 2012, ce travail a réuni Elus et chefs de Services de la commune.
Il a permis d'évaluer les actions, programmes ou politiques de la collectivité grâce à une grille de développement durable et des critères d'évaluation, et de revoir ensemble les « thèmes » qui sous-tendent la notion de développement durable appliquée à un territoire.
Cette analyse a contribué à l'élaboration des enjeux de la stratégie de l'Agenda 21, grâce aux résultats obtenus.

- Un questionnaire.

Dans le cadre de son Agenda 21, la ville de Fuveau a souhaité consulter les Fuvelains sous la forme d'un questionnaire.


Le questionnaire visait deux objectifs :
→ faire connaître la démarche lancée par la collectivité auprès des Fuvelains
→ recueillir leurs points de vue sur les questions liées au développement durable et de premières pistes de réflexion pour l'Agenda 21


Pour cela, il était composé de trois parties principales:
1. Connaissance générale du développement durable et pratique personnelle
2. Ressenti sur l'actuelle prise en compte du DD à Fuveau
3. Les thèmes porteurs pour l'Agenda 21 : les propositions
Le questionnaire a été diffusé entre janvier et février 2012, par le biais de plusieurs canaux :
• Site internet
• diffusion dans différents lieux de la ville
• Envoi aux associations


126 personnes ont répondu au questionnaire, ce qui représente un taux de retour de 1,8% (pour la population âgée de 15 ans et plus).
Il a été présenté lors du Forum public de lancement de l'Agenda 21 le 16 mars 2012.

 

 Le Label Territoire Durable - Une COP d'avance 2018-2019

Pour valoriser les territoires engagés dans une démarche de développement durable, l'État ( Dreal - Provence Alpes Côte d’Azur), La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur & l' ARPE - ARB présidée par Mireille Benedetti ont remis le 9 décembre à Lourmarin le label de niveau 2 à la ville de Fuveau représentée par l'adjoint délégué au Développement Durable et la chargée de Mission Agenda 21.
La Mairie de Fuveau est engagée depuis 2014 dans un Agenda 21 qu’elle souhaite relancer en 2020. La commune s’est appuyée sur différentes instances de concertation pour faire participer les habitants.
La création d’un poste d’économe de flux, l'amélioration de la performance énergétique de l’éclairage, la mise en place de composteurs collectifs autogérés, l'Atlas de la biodiversité
communal lancé en 2018, la création d'un écogroupe avec les associations pour travailler sur les écomanifestations ou encore la mise en place de l’opération "commerces engagés" pour 17 commerces.

2019 12 09 remise du label Cop 21 bis

comité de suivi nov 2014 Page 2

 

Plan d'actions réaménagé en 2016 : 3 axes, 10 objectifs, 26 actions

pdf  Fiches action Agenda 21 (7.78 MB)

2017 01 23 nouveau plan daction

 

 

 

Etat d'avancement des actions présenté au Comité de Pilotage du 16 janvier 2017

2017 01 23 nouveau plan daction2

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’agenda 21 est un programme d’actions adaptées aux spécificités d’un territoire, qui permet de changer les pratiques et d’agir pour la planète, en prenant en compte les intérêts de tous, à travers les dimensions environnementales, économiques et sociales.

POUR QUI, POURQUOI ?

Concrètement, la démarche vise à définir l’avenir de la commune de Fuveau, en intégrant les idées mentionnées sur la Charte vers un Développement Durable en Pays d’Aix.

La commune a décidé de signer cette Charte qui marque son engagement, dans la limite de ses priorités et de ses capacités financières, aux enjeux de développement durable définis pour le territoire du Pays d’Aix :

  • Adopter des modes de vie, de production et de consommation durable.
  • Préserver la biodiversité, les ressources et le patrimoine.
  • Instaurer un environnement respectueux de la santé et de l’homme.
  • Lutter contre le changement climatique et adapter le territoire.

Dans ce cadre, l’objectif est de déterminer quels sont les grands enjeux de Fuveau en matière de développement durable, ou, autrement dit, comment la commune, ses habitants, ses services municipaux, et l’ensemble des acteurs de son territoire, vont choisir de répondre à leurs propres besoins, sans compromettre les générations futures.

La commune de Fuveau s’est donc engagée dans une démarche d’élaboration de son programme Agenda 21 depuis 2010.

Plusieurs étapes ont été réalisées : questionnaire auprès des habitants, état des lieux,  diagnostic, forums publics ateliers participatifs autour des enjeux et des actions de l'Agenda 21,  atelier de travail sur ces enjeux et actions en interne avec élus et chefs de services, sensibilisation des agents et reflexions autour d'une démarche éco-responsable en interne......

Le  pdf plan d'action a été présenté lors d'une réunion publique durant la  pdf fête de l'énergie en 2013.

Suite à un bilan annuel d'avancement des actions, le comité de pilotage Agenda 21 (janvier 2016) a décidé que les 7 actions les moins engagées devaient être remaniées (réaménagées, reportées ou abandonnées). Une réactualisation du plan d'action a donc été faite. Ce dernier conserve ces 3 axes et 10 objectifs. Seul le nombre d'actions a changé : 26 actions au lieu de 29.