Centenaire 1918 - 2018

2018, l’année du Centenaire de la guerre 14-18, est une année d’hommage et de mémoire. La Municipalité et plusieurs associations ont choisi de la marquer avec différentes manifestations sur le thème de la Grande Guerre. Vous pouvez retrouver le programme sur le flyer ci-dessous. Nous vous attendons nombreux.

Programme centenaire 1918-2018 (1.36 MB)

centenaire flyer Page 1

centenaire flyer Page 2

Fermeture collège Font d'Aurumy

Le collège Font d'Aurumy sera fermé au public du vendredi 13 juillet au soir au lundi 27 août au matin.

Image Acc fuveau

Nouvelles conditions d'accès aux massifs

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies. Aussi, pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.

Un nouvel arrêté préfectoral est entré en vigueur le 19 avril 2018. Les règles d'accès aux massifs forestiers en période estivale présentent des disparités importantes entre les départements qui peuvent nuire à leur bonne compréhension par le public. La Préfecture de Zone de Défense a souhaité proposer une harmonisation interdépartemental des restrictions liées à la prévention des feux de forêt.

Cette démarche vise à un rapprochement progressif des dispositifs règlementaires en vigueur d'autant souhaitable en cas de continuité d'un massif forestier sur deux départements. Dans cet objectif, une première étape est engagée dès cet été par l'harmonisation d'un code couleur. Cette signalétique a été retenue et sera appliquée par les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

2018 05 31 accès aux massifs

icon Arrêté préfectoral 19 avril 2018 (343.21 KB)

icon Arrêté préfectoral du 28 juin - Accès aux massifs (987 KB)

Pour connaitre les conditions d'accès du jour, consultez le site internet de la Préfecture.

2018 05 28 Envie de balade1

2018 05 28 Envie de balade2

Débroussailler, c'est obligé !

Débroussailler c’est :

-          Protéger son habitation en réduisant la quantité de végétaux combustibles,

-          Réduire l’intensité d’un feu en provenance d’un massif forestier,

-          Eviter qu’un feu ne soit transmis aux espaces boisés voisins,

-          Protéger sa famille et les personnels de lutte contre les incendies.

A propos du feu :

La température de la flamme est de 1 400°C ; elle passe à 900°C à 10m de hauteur puis à 400°C à 25m.
Les sautes de flammes sont en moyenne de 500m mais certaines de 800-900m ont été observées
La hauteur moyenne des flammes est 2, voire 3 fois celle des végétaux en feu.
Un incendie progresse en moyenne à 3km/h.
Plus l’intervention est rapide sur un départ de feu, plus il y a de chance de pouvoir le maîtriser : il faut un verre d’eau pour éteindre un feu à la première second, un seau d’eau à la première minute et une tonne d’eau au bout de 10 minutes.

Quand débroussailler ?

Octobre – Janvier : les gros travaux
La période idéale pour la réalisation de gros travaux : abattage et élagage des arbres, broyage et mise en déchetterie des arbustes et végétaux.

Février – Mars : période sensible
Une période de sécheresse peut s’installer, c’est pourquoi les travaux sont à éviter et les feux sont interdits.

Avril – Mai : les finitions
Avril et mai sont propices à la réalisation des finitions : broyage, fauchage…

Juin – Septembre : période de sécheresse
Les travaux sont à proscrire et les feux sont formellement interdits (sauf dérogation).

Comment débroussailler ?

distance debroussaillement

En cas de non-respect de l’OLD

Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende de classe 4 (750€) ou de classe 5 (1500€).
L’autorité administrative peut décider, si nécessaire, d’effectuer des travaux d’office aux frais du propriétaire défaillant.
En cas d’incendie, la responsabilité d’une propriétaire peut être engagée s’il n’a pas respecté ses obligations de débroussailler.

Réouverture de la Poste Village

Image Acc fuveau La Poste du Village réouvre à partir du 25 avril.

Horaires :
9h-12h et 14h-16h30