Nouveauté Transports Mobilité pour la rentrée 2018-2019

Image Acc fuveau

Tous les étudiants circulent librement sur le Pays d’Aix pour 100€ par an.

Pour en profitez, rendez-vous désormais dans les 4 points de vente du Pays d’Aix à partir du 1er aout

Pour la rentrée 2018-2019, C’est désormais tous* les étudiants de -26 ans qui peuvent bénéficier de l’abonnement annuel à 100€ pour voyager sur les réseaux de Pays d’Aix mobilité et Aix en bus. Il n’y a plus de condition de domiciliation. En outre, les stagiaires de la formation professionnelle, les apprentis (rémunérés et non-rémunérés) ainsi que les jeunes du service civique de – 26 ans y ont droit. L’abonnement Etudiant-26 ans est valable tous les jours, toute l’année, du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.

L’abonnement Etudiant -26 ans permet aussi de prendre les lignes du Pays d’Aix réservées aux scolaires, mais pas les Diablines ou le Bus de Nuit.

Attention, les inscriptions ne sont plus réalisées en commune. Pour bénéficier de cet abonnement Etudiant-26 ans, vous devez désormais vous rendre à partir du 1er août 2018 :

• à l’agence commerciale Aix en bus (office du tourisme d’Aix en Provence),
  • à la Gare routière d’Aix en Provence,
  • au guichet de P+R Krypton
  • ou encore à l'Office du Tourisme de Gardanne.

Pour obtenir votre abonnement Etudiant-26 ans, présentez votre carte d’étudiant en cours de validité ou un justificatif d'inscription à un cycle de formation, ou un justificatif de votre statut de stagiaire de la formation professionnelle, d'apprentis ou de jeune du service civique,

Apportez votre carte de transport personnelle si vous en avez déjà une (Pass Provence, Cartreize, Transpass, Bus de l’Etang, Libebus, Ulysse…) ; si ce n’est pas le cas, pour créer votre carte, munissez-vous d'une photo d’identité. La carte vous permettra de charger tous les abonnements aux réseaux de transports métropolitains dont vous pourrez avoir besoin. La nouvelle carte de transport personnelle, aux couleurs de la métropole, sera gratuite à partir du 1er septembre (jusqu’au 31 aout, la création d’une carte Pass Provence coûtera 5€, mais pourra vous éviter sans doute l’affluence de la rentrée).

Un tarif famille nombreuse vous permet de bénéficier d’une réduction de 20% sur présentation d’une carte SNCF famille nombreuse, d’un livret de famille ou d’un avis d’imposition mentionnant au moins 3 enfants à charge. Une réduction de 50% est accordée aux bénéficiaires de la CMUC sur présentation de l’attestation CPAM en cours de validité et mentionnant le nom et prénom de l’étudiant.

Bonne rentrée 2018 2019 !

* Le tarif n’est plus seulement réservé à ceux qui étudient et sont domiciliés sur le territoire du pays d’Aix. Tous les étudiants de – 26 ans, les stagiaires de la formation professionnelle, les apprentis (rémunérés et non-rémunérés) ainsi que les jeunes du service civique de – 26 ans y ont droit.

Inscription transports scolaires 2018-2019

Infos : http://mairiedefuveau.fr/index.php/les-transports-scolaires

Les fiches horaires 2018-2019 des circuits scolaires organisés par la Direction de Proximité Réseau Interurbain Transport Scolaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont en ligne sur le lien ci-dessus.

Vous pouvez aussi les consulter et les télécharger sur le site du Pilote : http://www.lepilote.com/fr/part10/transports-scolaires/1051

IMPORTANT : celles-ci sont susceptibles d'être modifiées durant l'été, aussi, merci de les consulter avant la reprise des cours pour vérifier que des modifications n'ont pas eu lieu sur le circuit emprunté par votre enfant.

2018 06 25 Inscriptions transports scolaires Page 1 2018 06 25 Inscriptions transports scolaires Page 2

Centenaire 1918 - 2018

2018, l’année du Centenaire de la guerre 14-18, est une année d’hommage et de mémoire. La Municipalité et plusieurs associations ont choisi de la marquer avec différentes manifestations sur le thème de la Grande Guerre. Vous pouvez retrouver le programme sur le flyer ci-dessous. Nous vous attendons nombreux.

Programme centenaire 1918-2018 (1.36 MB)

centenaire flyer Page 1

centenaire flyer Page 2

Fermeture collège Font d'Aurumy

Le collège Font d'Aurumy sera fermé au public du vendredi 13 juillet au soir au lundi 27 août au matin.

Image Acc fuveau

Nouvelles conditions d'accès aux massifs

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies. Aussi, pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.

Un nouvel arrêté préfectoral est entré en vigueur le 19 avril 2018. Les règles d'accès aux massifs forestiers en période estivale présentent des disparités importantes entre les départements qui peuvent nuire à leur bonne compréhension par le public. La Préfecture de Zone de Défense a souhaité proposer une harmonisation interdépartemental des restrictions liées à la prévention des feux de forêt.

Cette démarche vise à un rapprochement progressif des dispositifs règlementaires en vigueur d'autant souhaitable en cas de continuité d'un massif forestier sur deux départements. Dans cet objectif, une première étape est engagée dès cet été par l'harmonisation d'un code couleur. Cette signalétique a été retenue et sera appliquée par les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

2018 05 31 accès aux massifs

icon Arrêté préfectoral 19 avril 2018 (343.21 KB)

icon Arrêté préfectoral du 28 juin - Accès aux massifs (987 KB)

Pour connaitre les conditions d'accès du jour, consultez le site internet de la Préfecture.

2018 05 28 Envie de balade1

2018 05 28 Envie de balade2