Nouvelles conditions d'accès aux massifs

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies. Aussi, pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.

Un nouvel arrêté préfectoral est entré en vigueur le 19 avril 2018. Les règles d'accès aux massifs forestiers en période estivale présentent des disparités importantes entre les départements qui peuvent nuire à leur bonne compréhension par le public. La Préfecture de Zone de Défense a souhaité proposer une harmonisation interdépartemental des restrictions liées à la prévention des feux de forêt.

Cette démarche vise à un rapprochement progressif des dispositifs règlementaires en vigueur d'autant souhaitable en cas de continuité d'un massif forestier sur deux départements. Dans cet objectif, une première étape est engagée dès cet été par l'harmonisation d'un code couleur. Cette signalétique a été retenue et sera appliquée par les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

2018 05 31 accès aux massifs

icon Arrêté préfectoral 19 avril 2018 (343.21 KB)

icon Arrêté préfectoral du 28 juin - Accès aux massifs (987 KB)

Pour connaitre les conditions d'accès du jour, consultez le site internet de la Préfecture.

2018 05 28 Envie de balade1

2018 05 28 Envie de balade2