La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé, par délibération en date du 18 décembre 2018 de réaliser une Enquête Mobilité Certifiée CEREMA, qui s'étend sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône et des communes limitrophes des Alpes-de-Hautes-Provence, du Gard, du Var et du Vaucluse. L'Etat et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône cofinancent cette démarche, à laquelle la Région est également associée.

Ces enquêtes, qui ont lieu tous les 10 ans (la dernière a été réalisée en 2008/2009), obéissent à une méthodologie stricte de collecte, de structuration des questionnaires et d'analyse des résultats qui est définie au niveau national. Il est possible ainsi de garantir la comparabilité des résultats dans le temps et avec ceux des autres agglomérations françaises.

Les enquêtes mobilité présentent un intérêt majeur pour le territoire métropolitain puisqu'elles permettent de connaître et de suivre précisément les conditions de déplacement de nos concitoyens et ainsi d'alimenter les réflexions dans le domaine de la mobilité, d'évaluer les effets des projets en matière de transports collectifs, de circulation et de stationnement en cohérence avec les politiques d'aménagement du territoire.

L'enquête se déroulera durant 6 mois de novembre 2019 à avril 2020 et concernera environ 26 000 personne de 5 ans et plus. Les personnes enquêtées sont tirées au sort et devront répondre à un questionnaire qui se fera :

- soit face-à-face, avec visite d'un enquêteur au domicile. Dans ces conditions, tous les membres du ménage sont interrogés tour à tour.

- soit par téléphone et, dans ce cas, une seule personne du ménage sera interrogée.

Les personnes tirées au sort dans la commune de Fuveau seront interrogées sur les déplacements réalisés la veille du jour de l'enquête. Elles seront informées par courrier avant d'être contactées par les enquêteurs de la société ALYCE, missionnée par la Métropole. Ils conviendront d'un rendez-vous pour la réalisation de l'enquête. L'enquêteur sera muni d'une carte professionnelle, d'une copie du courrier envoyé et des différents documents nécessaires au bon déroulement de l'entretien.

Vous trouverez ci-dessous le flyer explicatif réalisé par la Métropole :

2019 10 16 Enquête mobilité déplacements Page 2

Actuellement, les études nécessaires au déploiement vont être bientôt finalisées

La société Orange n’a pas encore installé les armoires mais cela ne saurait tarder (d’ici la fin de l’année).

Orange organise des réunions publiques lorsqu’il y a déjà des foyers éligibles dans la Commune, ce qui sera le cas à Fuveau au 1er semestre 2020.

Nous continuerons à vous tenir informer dès que nous en saurons plus. Merci de votre compréhension.

Image Acc fuveau

Ouverture : Deuxième dimanche du mois de Septembre
Fermeture : Dernier Jour de Février

Action "LIONS boites SOS" à Fuveau

Dans le cadre de ses actions citoyennes, Régis RUIZ, Président du Lions Club Pays de la Sainte Baume a lancé une opération nommée "LIONS boites SOS".

Cette opération, validée par l'Ordre des Médecins a déjà été organisée avec succés dans d'autres régions de France et s'étend petit à petit à l'échelon national.

Cela consiste à doter les malades d'une petite boite contenant leurs données médicales importantes et leur dernière ordonnance. Placée dans la porte du réfrigérateur du patient, elle permet de faire gagner un temps précieux à toute personne devant intervenir en urgence au domicile du patient. Un petit autocollant apposé derrière la porte d'entrée en signale la présence.

Médecins, infirmiers et pharmacies de Fuveau on été contactés. Cette petite boîte est disponible gratuitement sur demande dans toutes les pharmacies.

La mise en place de cette action apporte une tranquilité d'esprit aux bénéficiaires, personnes âgées, isolée, fragilisées par le maladie, le handicap et autres ainsi qu'à leur famille.

Des informations complémentaires peuvent être consultées sur le site https://www.lionssos.fr/

Lions Club

Issus de broyages de roches minérales, l’amiante a été inclus dans de nombreux matériaux de construction, comme le ciment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l'incendie.

En raison de son caractère cancérigène, l’amiante a été interdit en 1997 mais il subsiste encore beaucoup de matériaux amiantés, en particulier dans les bâtiments. L'élimination de l'amiante nécessite donc la plus grande prudence. Le territoire du Pays d'Aix, Métropole Aix-Marseille-Provence propose pour les particuliers, un nouveau service de collecte en déchèteries.

Déchets acceptés :

- Plaques ondulées et ardoises en fibrociment :15 m2 maximum par apport et par foyer

- Canalisations et tuyaux en fibrociment

- Bacs horticoles

Déchets refusés :

- Amiante libre et friable (flocages, calorifugeages, dalles)

- Pour ce type d'amiante il faut faire appel à une société spécialisée.

Précautions à prendre

- Porter des EPI (masque anti poussières FFP3, gants, combinaison étanche jetable)

- Mouiller les déchets d’amiante afin d'éviter l'envol de poussières

- Démonter les pièces sans les casser, percer ni scier

- Conditionner les déchets sous film (ou sac) plastique transparent avant le transport

- Privilégier le transport en remorque

Organisation de la Collecte

La collecte est organisée sur 4 déchèteries : Pertuis, St Cannat, Rousset et Vitrolles.

3 collectes par an par déchèterie (consulter le calendrier prévisionnel sur www.paysdaix.fr)

Tout dépôt doit être précédé d’une prise de rendez-vous auprès de la Direction Traitement des déchets au 04 42 91 59 79

Se munir d'un justificatif de domicile. Il est plus prudent de venir accompagné afin de décharger les déchets plus facilement.

2019 06 12 Amiante Page 1

2019 06 12 Amiante Page 2

A partir du 9 mai :

2019 05 09 nouveaux horaires poste la barque

A partir du 15 avril 2019, la trésorerie Amendes des Bouches-du-Rhône, 65 avenue Jules Cantini à Marseille, accueille les usagers uniquement sur rendez-vous (hors opérations de paiement).

Les usagers seront ainsi assurés d'être reçus sans file d’attente, à une heure convenue, par un agent ayant pris préalablement connaissance de leur dossier.

Ce dispositif, qui vise à améliorer le service rendu aux usagers, repose sur sa connaissance par le public.

- La trésorerie Amendes est un centre de paiement, elle ne traite pas les contestations des amendes.

- Le guichet de la trésorerie Amendes accepte, sans-rendez-vous, les paiements, et uniquement les paiements, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

- Pour toutes les autres demandes relevant de l'activité de la trésorerie, les usagers seront reçus uniquement sur rendez-vous (à prendre par téléphone ou courriel).

 

Pour contacter la Trésorerie Amendes :

- Par téléphone : 04 96 20 26 40, les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 uniquement.

- Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Et toujours, toute l’information 24h/24 et 7j/7 sur impots.gouv.fr (paiement en ligne et contestation du bien-fondé de l'amende) :

- Pour régler une amende ou payer un forfait-post stationnement sur impots.gouv.fr : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/je-dois-payer-une-amende-ou-un-forfait-de-post-stationnement

- Contester une amende ou un forfait post stationnement sur impots.gouv.fr : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/je-conteste-un-avis-damende-ou-un-forfait-de-post-stationnement

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