Agenda 21

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’agenda 21 est un programme d’actions adaptées aux spécificités d’un territoire, qui permet de changer les pratiques et d’agir pour la planète, en prenant en compte les intérêts de tous, à travers les dimensions environnementales, économiques et sociales.

POUR QUI, POURQUOI ?

Concrètement, la démarche vise à définir l’avenir de la commune de Fuveau, en intégrant les idées mentionnées sur la Charte vers un Développement Durable en Pays d’Aix.

La commune a décidé de signer cette Charte qui marque son engagement, dans la limite de ses priorités et de ses capacités financières, aux enjeux de développement durable définis pour le territoire du Pays d’Aix :

  • Adopter des modes de vie, de production et de consommation durable.
  • Préserver la biodiversité, les ressources et le patrimoine.
  • Instaurer un environnement respectueux de la santé et de l’homme.
  • Lutter contre le changement climatique et adapter le territoire.

Dans ce cadre, l’objectif est de déterminer quels sont les grands enjeux de Fuveau en matière de développement durable, ou, autrement dit, comment la commune, ses habitants, ses services municipaux, et l’ensemble des acteurs de son territoire, vont choisir de répondre à leurs propres besoins, sans compromettre les générations futures.

La commune de Fuveau s’est donc engagée dans une démarche d’élaboration de son programme Agenda 21 depuis 2010.

Plusieurs étapes ont été réalisées : questionnaire auprès des habitants, état des lieux,  diagnostic, forums publics ateliers participatifs autour des enjeux et des actions de l'Agenda 21,  atelier de travail sur ces enjeux et actions en interne avec élus et chefs de services, sensibilisation des agents et reflexions autour d'une démarche éco-responsable en interne......

Le plan d'action a été présenté lors d'une réunion publique durant la fête de l'énergie en 2013.

Suite à un bilan annuel d'avancement des actions, le comité de pilotage Agenda 21 (janvier 2016) a décidé que les 7 actions les moins engagées devaient être remaniées (réaménagées, reportées ou abandonnées). Une réactualisation du plan d'action a donc été faite. Ce dernier conserve ces 3 axes et 10 objectifs. Seul le nombre d'actions a changé : 26 actions au lieu de 29.