Comité de pilotage et commissions

Afin de permettre un suivi opérationnel de la démarche Agenda 21, il est important de créer un certain nombre d'instances (comités et commissions) qui vont garantir les orientations, l'évaluation, et  la mise en oeuvre des actions.

Création du comité de Pilotage Agenda 21 : une instance décisionnelle

Créé le 23 janvier 2012, ce comité a servi à lancer l'agenda 21 et à en définir les contours( méthode, cadre et limites, choix des outils).

 Il prend des décisions pour la réalisation et la mise en oeuvre de l'Agenda 21, suit son avancée et veille aux conditions de bon déroulement des actions.

Il propose des orientations à chaque étape, particulièrement pour le plan d'action.

Composé de 3 Elus de la majorité et 1 élu de l'opposition, de 3 chefs de services et de partenaires institutionnels, il se réunit environ deux fois par an, ou plus, si nécessaire.

Depuis 2015, comité de pilotage et comité de suivi travaillent en étroite collaboration. Une fois par an, les membres des deux comités se réunissement en comité de pilotage extraordinaire :

   - Avril 2015 : Validation des indicateurs d'évaluations proposés par le comité de suivi A21. Le comité de pilotage demande à ce que les memebres citoyens du comité de suivi élaborent des enquêtes de satisfactions, pour renseigner les indicateurs qualitatifs de certaines fiches. Autres objectifs de ces enquêtes : améliorer les actions et faire remonter les besoins au niveau de la Métropole (compétences récupérées : déchets et transports). Une hiérarchisation est décidée : "collectes sélectives et déplacements" pour 2016, "associations et équipements sportifs et de loisirs" pour 2017.

icon CR Comité de pilotage Avril 2015 (134.38 KB)

   - Janvier 2016 : Présentation d'un bilan d'avancement des actions et réajustement

avancement actions

Les 7 actions plus ou moins engagées seront remaniées en interne.

icon CR Comité de pilotage Janvier 2016 (187.93 KB)

icon Présentation Comité de pilotage janvier 2016 (779.05 KB)

   - Janvier 2017 : Présentation du nouveau plan d'actions et de l'état d'avancement global. Sur les 7 actions remaniées : 1 abandonnée, 4 conservées et réajustées, 2 reportées après 2017 (elles seront proposées pour le plan d'action 2014 - 2020).
Présentation des résultats d'enquêtes "collectes sélectives" et "déplacements"
Présentation d'une nouvelle méthodologie pour un Agenda 21 de deuxième génération (2014-2020).

Création du Comité de Suivi et d'évaluation Agenda 21 : une instance opérationnelle

Créé le 4 avril 2013, il construit les outils d'évaluation, suit les actions et rend compte de l'évolution de l'agenda 21 au comité de pilotage.

Un appel à candidature pour les personnes civiles a été lancé et un tirage au sort officiel a désigné les membres citoyens titulaires et suppléants de ce comité.

Il est donc constitué de 9 citoyens, de 3 Elus de la majorité, de 3 chefs de services, et de 3 partenaires institutionnels, et se réunit en moyenne deux fois par ans, ou plus, si nécessaire. 

Suite aux élections de 2014, ce comité de suivi a été réactualisé : un nouveau tirage au sort a permis de conserver le même nombre de citoyens.

Ce nouveau comité de suivi a ensuite travaillé sur l'ensemble des fiches actions, durant quelques ateliers : élus, techniciens de la Commune, techniciens exterieurs et citoyens, ont oeuvré sur la question de l'évaluation.

Le fruit des travaux a permis d'affiner les indicateurs des fiches actions, de réinterroger le sens et les objectifs de ces dernières. Les nouvelles propositions ont été présentées et validées los du comité de pilotage extraordinaire (membres du comité de pilotage et membres du comité de suivi A21 réunis), du 16 avril 2015.

Une première vague d'enquêtes a également pu être réalisée : les citoyens volontaires de ce comité ont élaboré et diffusé une enquête sur les déplacements et une autre sur les collectes sélectives.

Destinées à recueillir les élements pour l'amélioration des actions et à faire remonter les besoins du territoire au niveau de la Métropole, elles ont été présentées lors du comité de pilotage extraordinaire du 16 janvier 2017.

Une deuxième vague d'enquêtes, sur les associations et les équipements sportifs et de loisirs, va être effectuée en 2017, sur le même principes de volontariat de ses membres citoyens.

création de commissions :

En fonction des projets menés, un ensemble de commissions et de groupes de travail est constitué :

- Action pédibus : marchons vers l'école

Pour proposer une alternative à la voiture aux abords des écoles, l'action n°3 de l'Agenda 21 a permis de mettre en place un groupe de travail réunissant les parents d'élèves et la chargée de mission Agenda 21.

Entre 2014 et 2016, un long travail a eu lieu : enquête de terrain, création et test de lignes, élaboration de charte et règlement de fonctionnement, création d'un logo pédibus avec la participation d'enfants fuvelains. Les panneaux pédibus de Fuveau seront installés au printemps 2017 et permettront la mise en route des 3 lignes retenurs, pour les écoles du centre-vill (Arthur Rimbaud et 14 juillet).

- Eco manifestation : afin de fédérer les associations entre elles, autour de gestes écoresponsables, de mutualisation de moyens et de mise en place d'éco manifestations, un groupe projet a été constitué fin 2016. Il regroupe des membres d'associations volontaires, des membres du comité de suivi et la chargée de mission A21.

- Action de lutte contre le gaspillage alimentaire et d'éducation à la nutrition : un comité de pilotage, réunissant élus et techniciens de la Commune, responsable restauration et personnel de cantine, enseignants, délégués de classes, parents d'élève et prestataire de services de restauration, s'est constitué en 2016, pour un projet pilote, dans une école élémentaire de la Commune.
En mars 2017, une deuxième école va être concernée, l'objectif étant d'étendre cette action sur l'ensemble des écoles fuvelaines.

- Action autour des produits d'entretien et de l'amélioration de la qualité de l'air intérieur

Fin 2016, un groupe de projet, réunissant DGS, responsable de commande des produits d'entretien, chef du service enfance jeunesse, responsable restauration, chargée de mission A21 et personnel cantine/entretien, oeuvre sur un projet pilote dans une école élémentaire de la ville. L'ensemble des personnes testent vinaigre blanc et bicarbonate de soude, afin de remplacer progressivement les produits d'entretiens actuels, souvent toxiques, par des produits naturels. Cette démarche devrait s'étendre petit à petit dans d'autres établissement scolaires de la Commune.

- Evolution d'une partie du Comité de suivi Agenda 21 : la nouvelle méthodologie pour les agendas 21 de deuxième génération propose qu'une partie des membres du comité de suivi devienne une cellule A21, dont le rôle serait de travailler sur des actions ciblées, au regard des orientations thématiques actées en comité de pilotage. Cette méthodologie permettrait de créer une commission qui serait force de propositions, en favorisant l'appropriation du développement durable par les habitants.

Comptes rendus Comité de pilotage A21 :

icon CR Comité de pilotage Janvier 2016 (187.93 KB)

icon Compte rendu Comité de pilotage 16 avril 2015 (134.38 KB)

icon Compte rendu comité de pilotage 24 juin 2014 (288.38 KB)

icon Compte rendu comité de pilotage 30 janvier 2013 (72.67 KB)

Comptes rendus Comité de suivi A21 : 

icon Compte rendu comité de suivi 08 décembre 2016 (264.87 KB)

icon Compte rendu comité de suivi janvier 2016 (332.17 KB)

icon Compte rendu Comité de suivi 21 mars 2015 (308.41 KB)

icon Compte rendu Comité de suivi 21 janvier 2015 (314.1 KB)

icon Compte rendu Comité de suivi 21 décembre 2014 (306.76 KB)

icon Compte rendu comité de suivi novembre 2014 (291.2 KB)

icon Compte rendu comité de suivi 11 juin 2013 (161.14 KB)

icon Compte rendu comité de suivi 4 avril 2013 (245.73 KB)