La démarche interne

Afin de renforcer son rôle d'exemplarité, la commune a décidé de s'engager dans une démarche écoresponsable à l'intérieur de ses services. Un certain nombre d'actions internes seront donc incluses dans le programme Agenda 21.

Actions réalisées dans la démarche interne écoresponsabilité des agents municipaux de Fuveau :

  • Formation, par le bureau d’étude Adret et Territoires, de 60 agents municipaux les 9 et 10 mai 2012.
    Objectifs de cette formation :Octobre 2012 : Présentation de la démarche interne effectuée par le Bureau d’étude à un groupe d’agents relais, constitué, sur la base du volontariat.

    • Faire connaître l’Agenda 21
    • Parler du rôle des agents dans ce projet
    • Approfondir le diagnostic interne

  • Octobre 2012 : Mise en circulation d’une grille d’évaluation des services municipaux, élaborée par le bureau d’étude Adret et Territoires, pour établir un diagnostic de la prise en compte du Développement Durable en interne.

  • Après un recrutement en interne d’une chargée de mission A21, travail de corrections et de remise en forme de la grille d’évaluation du Bureau d’étude, en collaboration avec l’ARPE. Diffusion du questionnaire et analyse des résultats avec l’aide d’une stagiaire.

  • 4 réunions de travail de juin à novembre 2013, avec le groupe d’agents relais : 1 sur organisation du réseau + diagnostic Développement Durable, 1 sur les résultats du questionnaire interne, 2 sur le travail des fiches A21 interne.

Petites actions déjà menées :

  • Organisation d’une visite au centre d’enfouissement de l’Arbois, avec le CPIE, ouverte à tous (citoyens, élus, agents relais, personnel municipal) : 12 décembre 2013 (en lien avec la fiche action n° 6 A21 qui n’est pas une action interne)
  • Journée de sensibilisation à l’éco-conduite, avec la GMF : 15 agents municipaux ont été sensibilisés, le 18 mars 2014 (ne fait partie d’aucune fiche action)

  • Sensibilisation du personnel des écoles sur gaspillage énergétique (1h30) : maternelle Ouvière, 4 personnes dont la directrice de l’école, Ecole Primaire La Roque Martine, 4 personnes dont la directrice de l’école, avril 2014. (Fiche action n° 11 A21 interne). Cette action se poursuit en 2017, dans les autres établissements.

  • Formation des agents des services techniques au Certiphyto : 13 agents ont été formés en novembre 2014. (Fiche action n°13 A21 interne).Mise en place du tri du papier dans les services municipaux : l’ensemble des agents de l’Hotel de ville et des services municipaux derrière la mairie (SEJ, PM URBA, CCAS EMPLOI), l’école de musique, la bibliothèque, le point Info Jeunes  et les Services Techniques, ont été mis à contribution pour une démarche de tri depuis fin janvier 2015. A ce jour, plus de 1150kg de papiers a été recyclé.
  • Formation pour les élus et techniciens, en partenariat avec le SABA (Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc) sur les méthodes préventives alternatives aux phytosanitaires (les techniques de végétalisation des espaces publics, paillage, plantes couvre-sol) et la  démarche zéro phyto sur la commune (le plan de désherbage, le plan de gestion différenciée, les outils de communication.

Actions à venir :

 

  • Redynamisation du groupe agents relais et atelier de réflexion sur la question de l’écoresponsabilité et sur des petites animations à mener en interne, en partenariat avec l’ARPE (Agence Régionale Pour l’Environnement)

  • La sensibilisation et la création du groupe de travail (COPIL), sur un projet pilote autour du gaspillage alimentaire et de l'éducation au goût sur élémentaire Ouvière. Projet qui va s'étendre à une deuxième école en 2017, la Barque.
  • La sensibilisation et la création du groupe de travail sur un projet Pilote autour de "L'amélioration de la qualité de l'air intérieur et du choix des produits d'entretiens", au sein de l'école Arthur Rimbaud.