C'est quoi l'ALAE ?

Depuis septembre 2005, les ateliers du midi et les temps de garderie ont été inclus dans une structure nommée ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole).
L’appellation “associé à l’école” signifie qu’un partenariat est mis en place avec les écoles afin de préserver une cohérence éducative et de placer l’enfant au coeur des préoccupations qu’il soit sous la responsabilité des enseignants ou de l’ALAE. Les règles de vie de l’école s’appliquant ainsi à tous les moments de la journée (temps scolaire et temps périscolaire).

L'accueil du matin et du soir dans les écoles

Depuis septembre 2005, les garderies dans les écoles ont été incluses dans l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole).
Concrètement cela signifie qu’elles dépendent de la réglementation Jeunesse et Sport qui prévoie un nombre précis d’adultes animateurs en fonction d’un nombre d’enfants, et d’un quota d’animateurs qualifiés (détenteur du brevet d’animateur). Enfin cela implique que les garderies fassent l’objet d’un projet pédagogique, d'un réglement intérieur et qu’elles soient sous la responsabilité d’un directeur qualifié.
L’objectif est avant tout d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions et de respecter leur rythme. C’est un temps calme où sont proposés des jeux libres (coloriages, livres, jeux de construction et de société) afin de permettre la transition entre l’école et le milieu familial. Dans les écoles élémentaires un espace de travail est proposé le soir afin de permettre aux enfants d’effectuer leurs devoirs.

Lire la suite...

Les activités périscolaires

A midi les enfants peuvent participer à des activités mises en place par le Service Enfance et animées par des intervenants qualifiés.

Ces ateliers proposent aux enfants un moment de détente et de plaisir pendant l’heure du repas. Ils ont pour but la découverte et l’expérimentation de nouvelles activités.
A ce jour, 70 heures d’ateliers par semaine animées par des professionnels sont réparties dans les différentes écoles de la commune.
Dans un premier temps, les ateliers sont ouverts à tous, afin que les enfants prennent connaissance des différents ateliers avant de s’y engager.

Lire la suite...