L'accueil du matin et du soir dans les écoles

Depuis septembre 2005, les garderies dans les écoles ont été incluses dans l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole).
Concrètement cela signifie qu’elles dépendent de la réglementation Jeunesse et Sport qui prévoie un nombre précis d’adultes animateurs en fonction d’un nombre d’enfants, et d’un quota d’animateurs qualifiés (détenteur du brevet d’animateur). Enfin cela implique que les garderies fassent l’objet d’un projet pédagogique, d'un réglement intérieur et qu’elles soient sous la responsabilité d’un directeur qualifié.
L’objectif est avant tout d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions et de respecter leur rythme. C’est un temps calme où sont proposés des jeux libres (coloriages, livres, jeux de construction et de société) afin de permettre la transition entre l’école et le milieu familial. Dans les écoles élémentaires un espace de travail est proposé le soir afin de permettre aux enfants d’effectuer leurs devoirs.

Fonctionnement
Ce service de garderie fonctionne dans chaque école et permet d’accueillir les enfants hors temps scolaire. L’inscription se fait au jour le
jour. Il suffit juste de prévenir le personnel des écoles le matin pour le soir (pas de préinscription pour le matin).
La facturation est établie tous les deux mois environ suivant les rythmes de vacances scolaires, en fonction du nombre de présences comptabilisées sur les listes d’appel.

Horaires
Le matin les enfants sont accueillis à partir de 7 h 30 jusqu'à 8 h 30.
Le soir la garderie fonctionne de 16 h 30 à 18 h 30.
Un goûter est proposé aux enfants à 16 h 30 : il est composé de pain + confiture ou miel ou chocolat ou fromage + dessert lacté ou compote de fruits. Les menus des goûters sont affichés à l’école et étudiés en commission menu.

tarifs

les tarifs appliqués correspondent à un pourcentage des revenus des parents. Ce taux varie en fonction du nombre d'enfants à charge.

➜ Où s’adresser :
Auprès de M. Grégory Lebrun ou Mme Audrey Peronne au Service Enfance Jeunesse
✆ 04 42 65 65 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.