Les activités périscolaires

A midi les enfants peuvent participer à des activités mises en place par le Service Enfance et animées par des intervenants qualifiés.

Ces ateliers proposent aux enfants un moment de détente et de plaisir pendant l’heure du repas. Ils ont pour but la découverte et l’expérimentation de nouvelles activités.
A ce jour, 70 heures d’ateliers par semaine animées par des professionnels sont réparties dans les différentes écoles de la commune.
Dans un premier temps, les ateliers sont ouverts à tous, afin que les enfants prennent connaissance des différents ateliers avant de s’y engager.

Ensuite, l’inscription se fait en classe auprès de l’enseignant pour une période de vacances à vacances. L’enfant s’engage moralement à être
présent aux ateliers durant cette période. Si l’enfant n’assiste pas deux fois de suite à l’activité, la place sera alors proposée à un autre enfant.
Plusieurs ateliers sont proposés sur la semaine, ils durent 50 minutes environ et peuvent accueillir entre 8 et 14 enfants suivant les activités et les normes d’encadrement en vigueur.
Ces ateliers sont encadrés par des intervenants spécialisés de diverses associations locales ou par des animateurs BAFA. Le choix des activités se fait, chaque année, sur proposition des associations de parents d’élèves et de l’équipe enseignante.
Pour vous faire une idée des ateliers qui peuvent être proposés à vos enfants voici des exemples des années précédentes : sculpture, arts graphiques, arts du cirque, magie, théâtre, bibliothèque, jeux de société, jeux de raquette…
A chaque rentrée scolaire, l’ensemble des parents reçoit un courrier d’information leur indiquant les ateliers proposés, les jours et les modalités de participation des enfants.
En maternelle des ateliers sont également proposés, ils ont lieu une fois par semaine, et poursuivent les objectifs de détente et de découverte décrits pour l’élémentaire. Afin de répondre aux rythmes spécifiques des plus petits, chaque enfant participe à l’atelier le temps d’un trimestre et seuls les moyens-grands sont concernés. L’éveil musical, le conte, ont été au programme.
Cotisation annuelle symbolique de 1€ par enfant.

D’autre part, des ateliers peuvent être animés par des parents bénévoles après signature d’une convention entre l’école, les parents concernés et
la commune. Cela permet aux parents de s’investir dans la vie de l’école et d’enrichir les possibilités offertes aux enfants. Ces ateliers “bénévoles” sont menés en partenariat avec le service enfance.

➜ Où s’adresser :
Auprès de M. Vincent Bonnin ou Mme Audrey Perrone au Service Enfance Jeunesse
✆ 04 42 65 65 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.