Les nouvelles mesures des déchetteries !

 

Afin de pallier l’interdiction de brûler les déchets verts, les conditions d’accès aux déchetteries sont modifiées pour les particuliers. Le volume maximum autorisé des déchets végétaux a été augmenté.

Depuis le 20 décembre 2013, le brûlage des déchets verts est interdit pratiquement sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône. Pour faciliter l’élimination des déchets verts, la Communauté du Pays d’Aix a assouplit les règles de leur dépôt en déchetterie. Ces nouvelles mesures sur les limitations de volume sont entrées en vigueur début juin.

Les particuliers au volant d’un véhicule léger avec remorque ou d’une fourgonnette pourront déposer leurs déchets verts sans limite de volume durant la semaine et à raison d’un trajet quotidien au maximum (1,5m3) les samedis, dimanches et jours fériés.

Les personnes équipées d’un fourgon ou d’un camion plateau pourront déposer jusqu’à 1,5 m3 par jour, 7 jours sur 7.

Ces nouvelles mesures devraient faciliter l’élimination des déchets verts restant dans les jardins après que les usagers auront broyé ou composté les végétaux.

Une solution pour chaque type de déchet vert

  •  Les déchets cellulosiques (broussailles, feuilles mortes, fleurs, tontes de gazon…) peuvent être composté sur place. Une demande de composteur est disponible.
  • Les déchets ligneux (branches, tailles de haies, d’arbustes…) doivent être broyées et utilisées comme paillage dans les jardins.
  • Les déchets verts subsistants doivent être déposés dans une déchetterie.