Deux actions concernées par cette thématique dans l’Agenda 21 de la commune :

- pdf  Action n° 9  : sur les éco manifestations.

- pdf  Action n° 19  : pour fédérer les associations autour des questions éco responsabilité- écocitoyenneté.

Un  pdf  éco groupe  vient d’être mis en place. Il rassemble des membres d’associations volontaires désireux de  commencer un travail de sensibilisation aux pratiques vertueuses,  gestes éco responsables, éco manifestations….

pdf  CR Réunion écomanif 21 11 16 (268.21 KB)

Il s’appuie sur l’expérience d’associations déjà en démarche sur la commune, et souhaite créer une véritable dynamique sur le territoire, en mettant  en place de cellules ressources pour avancer sur des questions diverses (achats groupés, mutualisations de matériel,  accompagnement des associations vers des premiers pas de tri, de mise en place d’éco manifestations, économie circulaire…).

Cet éco groupe va également travailler en collaboration avec la commune sur l’élaboration d’une charte éco manifestation et d’une grille d’attribution DD pour des subventions supplémentaires.

Vous pouvez rejoindre cet éco groupe en contactant la chargée de mission Agenda 21.

En ce qui concerne les manifestations, vous pouvez contacter M. Amaury Coutiaux qui est le référent sur ce sujet.
Son mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ou si ça ne fonctionne pas Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Il est joignable au 04 42 90 66 49

Voici également quelques liens utiles :

- télécharger charte et guide éco manifestation  du Pays d’Aix  + demande d’éco pack pour manifestations:

-  demander de poubelles de tri et éco pack et conteneurs de tri supplémentaires, pour éco manifestations :

- tester vos gestes éco citoyens :

www.developpement-durable.gouv.fr/Quiz-Quels-sont-mes-gestes-pour-le,22072.html

Une Loi gouvernementale établie pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, avec 6 grands objectifs et 20 actions concrètes, dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’alimentation, des déchets, de la biodiversité…

5 actions de l’Agenda 21 traitent de la question de la mobilité, des déplacements doux et aires de stationnements (pour favoriser le covoiturage).

- pdf  Action n°1 : sur les aires de covoiturages et emplacements de stationnement pour un meilleur accès au centre-ville.

- pdf  Action n°2 et pdf  Action n°5  : sur l’amélioration des offres de transports collectifs

- pdf  Action n°3 : sur la mise en place du pédibus, pour proposer une alternative à l’engorgement  des véhicules aux abords des écoles.

pdf  Charte Pédibus (681.65 KB)  et  pdf  le plan des lignes

- pdf  Action n°4 : sur les cheminements doux pédestres et cyclables.

Une pdf  enquête sur les déplacements , effectuée en 2016, par quelques membres citoyens du comité de suivi A21, devrait permettre de faire évoluer la question, et d’assurer une continuité des avancées, avec  le transfert des compétences en Métropole.

Evolution de l’ pdf  action n°16 , sur le bio, de l’Agenda 21, vers un projet d’envergure et d’intérêt national.

En 2016, la commune a mis en place un projet pilote, sur une des écoles élémentaires, afin de tester une démarche d’appropriation de l’ensemble des acteurs œuvrant autour des enfants, sur les deux questions.

Elus, Techniciens et responsables de services, personnel de cantine, enseignants et délégués de classes, prestataire de service et parents d’élèves pdf  travaillent en collaboration  pour sensibiliser les élèves et les familles* sur les questions de gaspillage et de nutrition.

Ce projet va s’étendre en 2017 sur une autre école, et vise à généraliser progressivement la démarche sur l’ensemble des établissements scolaires de la ville.

0 phyto logoDepuis 2014, l’ pdf  action n° 13 de l’Agenda 21 a permis mise en place progressive de réduction, puis d’arrêt total de produits phyto, dangereux pour la santé. Elus et techniciens ont été sensibilisés.

Les services techniques ont changé leurs pratiques de désherbage et organisé une pdf  gestion différée des espaces verts  de la commune. Fuveau  vient d’obtenir le  label régional  « commune sans pesticide ».

Objectifs 2017 : renforcer la communication et la sensibilisation auprès des habitants et entreprises du territoire communal.

pdf  Fiche action n°13 A21 (613.38 KB)

pdf  2016 12 12 - La Provence - 0 Phyto (594.58 KB)

pdf  2015 01 03 - La Provence - Méthodes alternatives pour soccuper des espaces verts (613.95 KB)

pdf  La Provence - La biodiversité simmisce dans le débat public (811.57 KB)