AMIS DE LA CHAPELLE SAINT MICHEL

Mme Edith VASSIE - Tél. : 06 07 03 10 60 ou 04 42 12 36 16

Janvier 2010 : L'Association des Amis de la Chapelle Saint Michel vient de voir le jour,selon le souhait de la municipalité.

Les objectifs sont :
- dans un premier temps detrouver les fonds nécessaires importants afin de faire procéder dès que possible à sa restauration,
- puis dans un deuxième temps deredonner vie à ce monument inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1982.

Afin de financer les études préliminaires, un budget a déjà été voté par le Conseil Municipal en décembre dernier. Patrick Philizor, Président de cette Association, s'est entouré d'un bureau composé de Fuvelains fiers de leur patrimoine et prêts à s'investir afin de mener à bien ce beau projet.

Il reste maintenant à trouver des mécènes, sponsors, donateurs, legs. Il s'agit là d'un travail de fond qui demande le soutien de tous ceux qui veulent voir se réaliser ce projet dans les mois à venir.

L'histoire de la Chapelle Saint Michel est intimement liée à celle du village. C'est sur cette colline boisée que, dit-on, des moines de l'Abbaye de Saint Victor de Marseille auraient crée au VIIIe siècle un lieu de vie y construisant chapelle, monastère, cimetière et village. Deux siècles plus tard, afin d'échapper aux envahisseurs, la population émigre sur la colline voisine, la Rocaudo. Pour autant, la chapelle Saint Michel n'est pas oubliée par les paroissiens. Des messes y sont célébrées, on y vient du village en procession. En 1498 et en 1677 deux restaurations auront été nécessaires. C'est en 1875 que Charles Auguste Verminck, propriétaire des lieux entreprendra la clôture du site restaurée en 2009 par la municipalité.

Voir aussi : le
patrimoine fuvelain