BONSAÏ CLUB Ste VICTOIRE - ECOLE EUROPEENNE DE BONSAI

Michel VACHIER - 30 chemin du Jas de Bassas
13710 FUVEAU - Tél. : 04 42 58 76 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A la découverte du Bonsaï Club Ste Victoire

L'association a vu le jour en juin 1997, parti d'une idée simple, celle de réunir, communiquer et partager l'immense plaisir qu'est de pratiquer ce noble Art.
Originaire des pays d'Extrêmes Orient, il est l'expression de l'harmonie entre le ciel et la terre, entre l'homme et la nature. On retrouve le support spirituel de l'Art Bonsaï dans la philosophie Orientale. L'Art de vivre asiatique recherche une harmonie entre l'homme et la nature et s'identifie au processus de la croissance et du devenir. N'y a-t-il pas pour cela meilleur exemple que "l'Art Bonsaï".
Les réunions de club ont lieu les 1er et 3ème samedis de chaque mois au siège même du club qui se trouve à Fuveau.
Au fil des saisons l'enseignement y est développé selon un calendrier bien rodé, qui débouche inévitablement sur des cours didactiques simples mais incontournables. Pour la pratique, des ateliers de travail sur des sujets de pépinière sont pour les débutants les premières expériences, le plaisir de créer soit même son propre Bonsaï devient magique, pouvoir imaginer son œuvre dans 4 ans, dans 10 ans ! Ne jamais oublier que le petit arbre Bonsaï reste un végétal, il est vivant, il est en perpétuelle évolution, au fil des saisons, il s'endort l'hiver et se réveille au printemps, il explose avec le réveil de la nature et le travail en continu.

Comme le Bonsaï,
notre club lui aussi est en perpétuel mouvement. Membre de la Fédération Française (FFB), nous sommes sur le terrain et présent dans toutes les grandes manifestations, congrès mondial de Munich, congrès National de Rouen, Ginko Haward (exposition Européenne en Belgique). Des rencontres avec nos voisins comme Ste Tulles, Opio, Biot, Toulouse et Grenoble sont régulières et toujours riches d'enseignements. Enfin, deux grandes nouveautés : pour la première fois en France, les
J R B V ont pu voir le jour. Elles représentent les Journées de Rencontre de tous les amateurs de Bonsaï français. Puis la création de la première Ecole Européenne de Bonsaï France (l'EEBF) sous la haute direction du Maître Italien Salvatore Liporace du Studio Botanico de Milan. Cette école ne reçoit que des élèves confirmés pour des stages d'une semaine sur un cycle de trois années. De nombreux articles dans la presse et les revues spécialisées relatent régulièrement nos activités.

Quand on fait bien, on peut toujours faire mieux !

Pour les branchés d'Internet,
Découvrez l'Ecole européenne de Bonsai
et
http://perso.wanadoo.fr/michel.viala/frjb/index.htm, un site riche de tous les conseils possibles.