SERHVA

Rue GIRODOT - BP 19 - 13530 TRETS

Société d'Etudes et de Recherches de la Haute Vallée de l'Arc

Brève présentation et buts de l'association
La Société d'Etudes et de Recherches de la Haute Vallée de l'Arc (SERHVA) est une association culturelle intercommunal créée en 1971, privée à but non lucratif, ayant pour objet essentiel l'étude et la mise en valeur du patrimoine de la Haute Vallée de l'Arc, sous tous ses aspects.

Principaux domaines d'activité
- approfondir l'étude du passé, des traditions de nos villages et de leur histoire, et les faire mieux connaître
- assurer la protection des sites archéologique de la contrée
- étudier sur le terrain les traces restant de ces occupations
- conserver et exposer les collections et le produit des fouilles archéologiques locales
- inventorier le patrimoine de la zone concernée et relever la situation et l'état des vestiges (plans, dessins, photos)
- rechercher les témoins du passé de notre région, de tous ordres et de toutes époques

De manière générale, notre objectif est de défendre, d'étudier et de promouvoir l'environnement culturel et naturel du pays (géologie, botanique, écologie, ethnologie, archéologie, histoire, etc...).

Organisation générale
Comme toutes les associations régies par la loi de 1901, la SERHVA tient annuellement une Assemblée Générale des adhérents, si possible dans une commune de la Vallée différente selon l'année, au cours de laquelle tous les comptes-rendus sont fournis (activités, finances, projets, etc...). les sociétaires désigneront le bureau de l'Association : président, vice-président, secrétaire, trésorier.
Depuis 1978, année du décès du fondateur Antoine Richard, la présidence est assurée de façon continue par Marcel Giraud.

Communes concernées et effectifs
Dix communes sont incluses dans le secteur appelé " Haute Vallée de l'Arc " : Trets, Pourrières, Fuveau, Peynier, Beaurecueil, Puyloubier, Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Pourcieux et Saint-Antonin.
Le nombre total des adhérents est actuellement d'environ 180, répartis sur ces dix communes, auxquels il faut ajouter quelques résidants en région PACA et sur le territoire national.

Ressources de la société
Les subventions annuelles attribuées par le Conseil Général, le Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc et la ville de Trets constituent une aide précieuse, surtout pour l'impression et l'envoi du bulletin qui représentent une dépense proportionnellement très importante. Mais elles sont loin de suffire au bon fonctionnement de l'association.
Les cotisations des adhérents restent absolument indispensables pour poursuivre nos multiples actions, dont certaines entraînent des frais permanents assez lourds : à titre d'exemple, la location de plusieurs locaux pour dépôt de pièces archéologiques est nécessaire, depuis des années.
Activités réservées aux adhérents
Le bulletin trimestriel de l'Association, ayant pour Titre " La Haute Vallée de l'Arc " et comprenant en général une vingtaine de pages, est envoyé à chaque adhérent. Des numéros spéciaux, plus conséquents et portant sur un unique sujet plus spécifique (un site, un monument, une découverte locale, etc..) sont édités de façon ponctuelle et inclus dans l'abonnement.
Des sorties commentées, d'une demi-journée ou d'un jour complet, sont régulièrement organisées, en principe un samedi par mois (moyen de transport individuel ou autocar, selon les circonstances). Très conviviales, elles ont pour but un site, une ville, un musée ou un village, tous choisis en fonction de leur intérêt artistique, historique ou archéologique. Toutes les indications et un calendrier sont fournis dans la Revue, ou éventuellement par lettre individuelle.

Une bibliothèque riche en ouvrages et revues spécialisées, qui peuvent être consultés ou prêtés, est à la disposition des adhérents, sur rendez-vous au siège de l'Association (pas de permanence possible actuellement)

Des fouilles ou sondages archéologiques sont régulièrement organisés, après obtention des autorisations nécessaires.


Si nos activités vous intéressent...
N'hésitez pas à nous rejoindre et à venir nous aider !
Manifestations publiques
Des expositions des collections archéologiques du terroir, durant environ quinze jours, sont organisées en principe chaque été, selon un thème défini. Elles se déroulent dans une salle prêtée par une des municipalités, en attendant de pouvoir disposer d'un musée permanent. Des visites spéciales, guidées, sont prévues pour les écoles à cette occasion.

Des conférences archéologiques ou historiques ont lieu annuellement, avec fréquemment le concours de chercheurs spécialisés éminents, notamment lors des Journées nationales de l'Antiquité.

Des visites guidées de la cité médiévale de Trets et du vieux village de Fuveau sont régulièrement faites et annoncées par voie de presse.

Un livret-guide illustré, " Trets, ville médiévale ", d'une quarantaine de pages a été édité par notre association en 1998 pour faciliter ces visites.

La SERHVA organise chaque année, avec la Communauté des Communes, la mise en valeur des villages de la HVA lors des Journées Nationales du Patrimoine (visites commentées par des sociétaires bénévoles des monuments civils et religieux ou de nombreux vestiges mal connus, animations, affiches et tracts, etc...).

Si nos activités vous intéressent...
Si vous désirez participer à des recherches ou à des fouilles...
Si vous êtes attiré(e) par l'archéologie et l'histoire locale, ou simplement curieux...
Si vous vous sentez concerné(e) par la protection du passé de notre région et de son environnement...
N'hésitez pas à nous rejoindre et à venir nous aider.