Les anciens combattants de Fuveau - L'actu en images

DISPARITION DU COLONEL GEORGES VARIN - PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS DE FUVEAU - SAMEDI 9 AVRIL 2016

varinGeorges Varin est né le 12 Juillet 1932 à AUBERVILLIERS. Il entre à l’école de l’air de SALON en 1952 et c’est au CANADA qu’il parfait sa formation de pilote de chasse.
De retour en France il est affecté à St DIZIER à l’escadre de chasse équipée des F84-G

Entre 1957 et 1959 il est en Algérie où il effectuera 371 missions de guerre en 838h de vol.

En 1960, Capitaine, il entre au Centre d’Essais en Vol de BRETIGNY. C’est à FARBOROUGH (ANGLETERRE) à l’Empire Test Pilote School qu’il acquiert son Brevet de pilote de chasse.

Il Effectue plus de 10.000 heures de vol sur plus de 150 types d’avion.

En 1973 il devient Chef du personnel navigant au Centre d’Essais en Vol.

Il termine sa carrière en 1978 avec le grade de Colonel.

Trente ans d’une carrière consacrée aux essais de prototypes d’avions de combat pour l’Armée de l’air et la Marine, émaillés de quelques mésaventures (il aura 11 accidents) mais qui furent pour lui surtout satisfactions et la joie d’avoir réalisé le rêve de sa vie : VOLER.

Ses décorations :

- Officier de la Légion d’Honneur

- Commandeur de l’Ordre National du Mérite

- Valeur Militaire :

- 3 Citations à l’ordre de l’Armée aérienne

- 1 Citation à l’ordre du corps d’Armée

- Croix du Combattant

- Médaille de l’Aéronautique

- Commémorative des Opérations de Sécurité et Maintien de l’Ordre

- Agrafes ALGERIE et MAROC

- Officier République Fédérale d’Allemagne

Hommage à Georges VARIN.

"C’est au nom des Anciens Combattants de FUVEAU et du Comité du Souvenir Français que me revient l’honneur de prendre la parole.

En notre nom et au nom de la famille ; tous nos remerciements pour leur présence :

-A Madame le Maire de FUVEAU

-Au représentant de l’Union Fédérale des Anciens Combattants

-Au représentant de l’Ordre Nationale du Mérite

-Au représentant des Essais En Vol

-Aux représentants des Vieilles Tiges

-Au représentant du Comité des Harkis

-Aux présidents des Associations d’Anciens Combattants

Aujourd’hui COLONEL GEORGES VARIN je te vouvoierai par respect envers l’homme que vous avez été.

Après une carrière pleine d’aventures, de dangers et de satisfactions vous vous retirez à FUVEAU.

Vous avez adhérez à l’Association des Anciens Combattants de FUVEAU en 1999.

En 2001 vous intégrez le conseil d’administration et en 2006 vous devenez notre Président.

Très rapidement vous imprimez à notre association un nouveau souffle. Votre charisme, votre autorité naturelle, ont tout de suite mis à l’aise les membres du conseil d’administration.

Au fil des mois, des années nous avons tous apprécié, votre façon de rendre notre association plus attractive, d’animer un groupe de personnes d’âge et d’horizons différents, et ayant chacun sa personnalité.

Certes, vous avez eu à faire face à des problèmes plus compliqués mais il est peut-être plus facile de résoudre des problèmes mécaniques que des problèmes humains et pourtant vous avez toujours été à la hauteur et nous vous en remercions.

Vous avez bien mérité la présence de tous ces drapeaux, du coussin paré de vos décorations et du drap tricolore qui recouvre votre cercueil.

Mon Colonel, vous avez été un grand Président dont l’association des Anciens Combattants de FUVEAU se souviendra longtemps.

A vous madame son épouse, votre fils Patrick et sa conjointe et à sa petite fille, recevez les sincères condoléances des membres de nos associations.

Maintenant nous allons nous lever pour un instant de recueillement et la sonnerie aux Morts."

IMG 1244 2 IMG 1245 2
IMG 1251 2 IMG 1253 2

CEREMONIES COMMEMORATIVES DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

Comme toutes les années, la Cérémonie du 8 Mai a commencé par un hommage à l’aviateur canadien dont l’avion s’est écrasé à Fuveau en Août 1944. Les gerbes ont été déposées par Monsieur ROUDET  Vice-Président des Anciens Combattants et Monsieur LELOUP, Président du Comité du Souvenir Français de FUVEAU et Madame LHEN,  Maire de FUVEAU.

C’est devant la mairie que se sont rassemblés Madame  le Maire, les conseillers municipaux,  les Anciens Combattants, les membres du Souvenir Français, les représentants des sapeurs pompiers, la population venue en nombre et les Porte-Drapeau.

Maurice VIOT, Président des Anciens Combattants de FUVEAU, a félicité Monsieur Angelin DUMAS, qui vient de se voir concédé la Médaille Militaire au titre de mutilé de la guerre d’Algérie.  Il remettait ensuite  à Monsieur Benjamin DULPHY : la Croix du Combattant, le Titre de Reconnaissance de la Nation  agrafe Afrique du Nord.

Précédé par un groupe de musique folklorique, venant de SIGNES,  les porteurs de gerbes et les drapeaux, le cortège s’est dirigé vers le monument aux Morts.  Les gerbes y ont été déposées par Madame  le Maire, le Président des Anciens Combattants, le Président du Souvenir Français, les représentants de la communauté des Harkis et la présidente de la Fuvello .Il a été demandé à l’assemblée d’avoir une pensée, lors de la minute de silence, pour Georges VARIN, Président des Anciens Combattants de FUVEAU, récemment disparu.

Elèves et enseignants de l’école de musique ont accompagné en musique le déroulement de cette commémoration.

Après la lecture du message du secrétaire d’Etat par Maurice VIOT, Président des Anciens Combattants  et l’allocution de Madame LHEN,  Maire de FUVEAU, tout le monde s’est retrouvé pour le verre de l’amitié.

8 mai 2016 1

8 mai 2016 2