SOUVENIR FRANÇAIS

06 79 83 16 02

2 rue de la République - Fuveau

Tout le monde peut adhérer au Souvenir Français
en dehors de toute préoccupation politique ou religieuse.
Qu'est-ce que le Souvenir Français ?

Née en 1872 en Alsace et Lorraine occupées, fondée à Neuilly-sur-Seine en 1887, régie par la loi de 1901, reconnue comme établissement d'utilité publique en 1906, l'Association Nationale du "SOUVENIR FRANÇAIS" à une triple mission :
-Conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France, tout au long de son histoire, ou qui l'ont honorée par de belles actions,
-Veiller et participer à l'entretien de leurs tombes, ainsi que des monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'étranger,
-Transmettre le flambeau du souvenir au générations successives.
Non politisé, non revendicatif, distinct des associations d'anciens combattants, veillant au bénévolat de ses responsables et à la leur rigueur de sa gestion, le "SOUVENIR FRANÇAIS" se renouvelle sons cesse ; il est fier de son passé, plus que séculaire, vigilant quant à son efficacité présente et confiant en son avenir, puisque sa triple mission n'est pas limitée dans le temps.

Qu'elle est son organisation ?

Un Conseil d'Administration de 30 membres.
Un Bureau National, dénommé "Comité Directeur" de 8 membres, tous administrateurs.
Un délégué général dans chaque département métropolitain, dans plusieurs départements et territoires d'outre-mer et dans une quarantaine de pays étrangers.
Environ 1 400 comités, constitués à l'échelon local (commune ou canton).
Environ 200 000 membres actifs, bienfaiteurs ou titulaires.
Une centaine de groupements affiliés.

Quelles sont ses ressources ?
Elles proviennent essentiellement de la générosité publique :
-Cotisations annuelles de ses membres et des groupements affiliés,
-Produit de la quête nationale du 1er novembre, à la porte des cimetières,
-Dons et legs (bénéficiant de la déduction fiscale).
Des subventions sont parfois allouées aux Comités par des Conseils Municipaux et aux Délégations Départementales par des Conseils Généraux.
Le siège national ne reçoit pour son fonctionnement aucune subvention de l'Etat, mais lui vient en aide pour la rénovation des nécropoles nationales qui sont, cependant, de son exclusive responsabilité.

Médaille du Souvenir Français par Arthus Bertrand

Assemblée Générale, le 31 janvier 2003
A Fuveau

Le comité a été créé et présidé en mars 1978 par M. ARMAND, remplacé en janvier 1984 par M. Robert CHARPENTIER, puis en mars 1985 par M. Maurice MARCHAND, et enfin en novembre 2009 par M. Chrisian LELOUP. Le Conseil de Comité est composé de 12 membres. Depuis 1988, ses activités s'exercent dans tout le canton de Trets pour mieux faire connaître ses missions et de recruter de plus en plus d'adhérents. Actuellement 340 membres titulaires ou bienfaiteurs et 10 Groupements affiliés.
Tout le monde peut adhérer au "SOUVENIR FRANÇAIS" : hommes, femmes, jeunes. C'est un devoir de mémoire en pensant à tous ceux, la plupart très jeunes, qui se sont sacrifiés pour qu'actuellement, nous puissions vivre libres. Aussi, n'hésiter pas, venez grossir nos rangs. Le meilleur accueil vous sera réservé.
Pour tous renseignements, s'adresser à la permanence, 2 rue de la République, tous les jeudis de 9h45 à 11h30.