Le temps de l'école

Entrer à l’école
Tous les enfants peuvent être accueillis à l’école maternelle dans l’année de leurs 3 ans et dans la limite des places disponibles. Il faut néanmoins que ces derniers soient physiquement et psychologiquement prêts. L’école initie les enfants à la vie en collectivité et participe à la socialisation, elle est un socle pour les différents apprentissages à venir.

L’école maternelle n’est pas obligatoire. L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière indispensable pour le développement de l’enfant.

L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants doivent être inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

Le dossier famille
Chaque année, le service enfance en partenariat avec les écoles publiques de Fuveau demande à toutes les familles de remplir ou de réactualiser un “dossier enfant”. Celui-ci comporte des renseignements ainsi qu’un certain nombre d’autorisations indispensables à la prise en charge d’un enfant tant à l’école que sur tous les temps péri et extra scolaires. Il comporte également une fiche d’urgence.
Ce dossier a été créé afin de faciliter les démarches pour les familles ; en effet, il n’est à remplir qu’une fois, le service enfance et les écoles se le transmettent ensuite avec l’autorisation des familles.

S’inscrire à l’école à Fuveau

Les écoles sont réparties en secteurs géographiques, l’enfant est affecté à l’une ou l’autre école en fonction du lieu de domicile des parents et des effectifs de chaque école.