Le R.A.S.E.D.

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté


Son rôle est de prévenir ou d’aider les élèves à dépasser leurs difficultés scolaires ou d’adaptation à l’école et de trouver, en partenariat avec l’enseignant et la famille, la meilleure réponse possible. Il est composé d’enseignants spécialisés de l’Education Nationale. Le RASED intervient après avoir été sollicité par l’enseignant. C’est en collaboration avec lui que le projet d’aide est élaboré.
L’enseignant informe la famille avant la mise en place du projet.

Une psychologue scolaire :
La psychologue contribue à proposer des stratégies d’aide et tient un rôle de médiateur
entre enfants, parents et enseignants. Elle pratique des bilans psychologiques après avoir rencontré les familles et recueilli leur autorisation écrite. Elle organise des entretiens avec les enfants en vue de favoriser leur investissement
dans la scolarité. Elle conseille aux parents une consultation extérieure, quand la situation requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de l’école.

Une enseignante chargée des aides à dominantes pédagogique :
Elle travaille avec des petits groupes d’enfants sur des projets portant sur des difficultés d’apprentissage précis. Les projets sont élaborés en partenariat avec l’enseignant de la classe. Il s’agit d’une aide pédagogique dont la famille est
informée.

Une enseignante chargée des aides à dominantes rééducative :
Elle travaille avec des enfants pris individuellement ou en petits groupes après avoir rencontré les parents et avec leur accord. L’aide rééducative s’adresse à des enfants qui manquent de confiance en eux, ont des difficultés relationnelles et ont du mal à intégrer le cadre de l’école.


➜ Où s’adresser :
Pour contacter l’équipe du RASED :
✆ 04 42 61 18 17
En l’absence de l’équipe un répondeur est mis à votre disposition.
Leurs coordonnées sont affichées dans chaque école, vous pouvez également vous adresser au directeur ou à la directrice de l’école de votre enfant.


A savoir :
L’intégration scolaire des enfants handicapés ou en difficultés d’apprentissage, peut se faire collectivement en classe d’intégration scolaire (ULIS) à l’école élémentaire l’Ouvière. Un projet personnel de scolarisation est alors élaboré
entre les différents partenaires.
D’autre part, certains enfants peuvent bénéficier de l’accompagnement d’une personne Auxiliaire de Vie scolaire. Ces personnes sont affectées après la décision de la Maison Départementale du Handicap (MDPH) suite à l’avis d’une commission réunie à l’école de l’enfant.