Le 4ème relais vélo du Pays d'Aix vient d'ouvrir en gare de Simiane Collongue

Un nouveau Relais Vélo de 40 places vient d’être installé devant la gare de Simiane-Collongue : les abonnés peuvent y abriter leur vélo avant de poursuivre le trajet en train vers Marseille, Gardanne ou Aix.

4e relais velo

L’abonnement est symbolique (10€ par an), à charger sur une carte billettique Pass Provence, Ticketreize ou Zou ! L’abonnement se prend à la gare routière d’Aix centre ou par correspondance. Le formulaire est disponible sur Lepilote.com

Les trois autres Relais Vélo du Pays d'Aix se trouvent :
- à la gare ferroviaire d'Aix centre (100 places et 40 casiers équipés de prises permettant la recharges des batteries de Vélos à assistance électrique)
- à la gare routière d'Aix centre (20 places)
- au parking Relais de Plan d'Aillane (40 places et 10 casiers équipés de prises permettant la recharges des batteries de Vélos à assistance électrique)

D'autres Relais vélo sont en projet : au parking-relais Krypton, à la gare de Pertuis et de Gardanne.

Le Relais Vélo du Pays d'Aix est un maillon de plus pour de meilleures correspondances et pour plus d'intermodalité, bref, pour des transports plus économiques et plus écologiques en Pays d'Aix. Le projet a été porté de longue date par la Communauté du Pays d’Aix avec le soutien financier déterminant de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Les deux autres informations du moment

94% de clients satisfaits
-
Le baromètre Satisfaction clientèle s’élève à 94% pour Pays d’Aix Mobilité, à 89% pour Aix en Bus, (enquête réalisée en décembre 2015 auprès de 2500 personnes des 12 lignes les plus fréquentées).
-
Les points à faire progresser sont la fréquence (note attribuée de 7 sur 10 pour Pays d’Aix Mobilité) et la ponctualité (note attribuée de 6.3 sur 10 pour Aix en bus).

1-SAM 2957

Les informations à venir : (teasing !)

- le déploiement du bus à la demande sur 34 communes du Pays d’Aix
-
l’extension parallèle du service accessibus sur 34 communes du Pays d’Aix

Faites vos courses de Noël avec le bus

Le bus peut vous faciliter la vie pour les courses de Noël ! Que vous alliez en ville ou en grande surface, voici 4 bons tuyaux pour éviter le « stress des cadeaux ».

Un petit tour pour de grandes courses : la nouvelle ligne 202 fait le tour des principaux commerces de Plan de Campagne, à compter du 15 décembre. L'itinéraire proposé forme une boucle qui dessert la majeure partie des commerces de Plan de Campagne, et assure les correspondances avec les Bus de l'Etang, Cartreize et Pays d'Aix Mobilité (1).

La desserte sera assurée du mardi au dimanche entre 10h00 et 20h00, à raison d’un bus toutes les 20 minutes (sous réserve des conditions de trafic).

Le tarif est de 0.60€ pour un trajet ou est inclus dans le forfait des abonnés (abonnés tout public Bus de l'Etang ou CPA, abonnés Jeunes + CPA, abonnés Merveille CPA).

bus noëlPrenez le Relais : Les parkings relais autour d'Aix vous évitent la galère du stationnement en centre-ville. Pour le prix imbattable de 2,20 la journée (demi-tarif pour les étudiant), vous vous garez aux portes d'Aix et le ticket de bus est offert à tous les passagers de la voiture. Les dimanches 13 et 20 décembre, le parking relais Malacrida et le parking relais Hauts de Brunet sont exceptionnellement ouverts (+ d'info sur aixenbus.fr).


Dans les rues du centre-ville piéton d'Aix, les Diablines vous transportent sans bruit. Il suffit de leur faire signe pour qu'elles s'arrêtent. Les dimanches 13 et 20 décembre, les Diablines fonctionneront exceptionnellement.

Centre commercial des Milles : la desserte est renforcée les samedis et dimanches avec la ligne 18 Aix en Bus. Les samedis 12 et 19 décembre : une fréquence de 20 minutes,  les dimanches 13 et 20 décembre : 5 trajets supplémentaires.


Bien sûr, tout cela ne doit pas faire oublier l’intérêt de la marche à pied, très efficace pour aller d'un commerce à l'autre.

Nouveau Pack étudiant Mobility

pack mobility

Un nouveau pack étudiant pour les transports est mis en place en tant qu'expérimentation. Faites partie des 150 premiers à en bénéficier en allant voir comment s'inscrire.

Ambassadeurs de la mobilité : la Pays d'Aix à l'honneur

Le 3 novembre, le programme d’aide, assistance et encouragement des habitants à l’utilisation des modes de transports alternatifs « Ambassadeurs de la Mobilité » a été reconnue comme meilleure initiative des Challenges du transport public 2015.

Le programme « Ambassadeurs de la Mobilité » permet à des usagers volontaires de bénéficier d’un accompagnement individuel dans le temps pour les aider à réduire l’usage de la voiture en utilisant les modes de déplacements alternatifs comme la marche, le vélo, le bus ou le covoiturage.

Près de 400 personnes sont déjà volontaires et bénéficient de cet accompagnement par une équipe d’une dizaine d’ambassadeurs.

L’objectif est de diminuer de 5% le nombre de trajets individuels en voiture sur douze mois. Cette expérimentation de « coaching » personnalisé, s’inscrit dans le Plan de Déplacements urbains de la CPA 2015 – 2025 qui sera adopté en décembre 2015 au terme d’une longue concertation.

Elle se déroule pour l'instant à Venelles et dans le quartier d'Aix-la-Duranne et sera étendue si elle s'avère concluante.

Ambassadeurs Rémi et Yéza Rémi et Yésa, deux ambassadeurs de la mobilité

Profitez de la rentrée Mobiliberté en Pays d'Aix

C’est la rentrée pour tous et il est temps de prendre de bonnes résolutions pour laisser la voiture au garage. Pour vous aider, la Communauté du Pays d’Aix joue à fond la carte de la mobilité avec des nouveautés sur 14 communes. En voici quelques exemples.

mobiliberté

 

Lire la suite...