Ambassadeurs de la mobilité : la Pays d'Aix à l'honneur

Le 3 novembre, le programme d’aide, assistance et encouragement des habitants à l’utilisation des modes de transports alternatifs « Ambassadeurs de la Mobilité » a été reconnue comme meilleure initiative des Challenges du transport public 2015.

Le programme « Ambassadeurs de la Mobilité » permet à des usagers volontaires de bénéficier d’un accompagnement individuel dans le temps pour les aider à réduire l’usage de la voiture en utilisant les modes de déplacements alternatifs comme la marche, le vélo, le bus ou le covoiturage.

Près de 400 personnes sont déjà volontaires et bénéficient de cet accompagnement par une équipe d’une dizaine d’ambassadeurs.

L’objectif est de diminuer de 5% le nombre de trajets individuels en voiture sur douze mois. Cette expérimentation de « coaching » personnalisé, s’inscrit dans le Plan de Déplacements urbains de la CPA 2015 – 2025 qui sera adopté en décembre 2015 au terme d’une longue concertation.

Elle se déroule pour l'instant à Venelles et dans le quartier d'Aix-la-Duranne et sera étendue si elle s'avère concluante.

Ambassadeurs Rémi et Yéza Rémi et Yésa, deux ambassadeurs de la mobilité