Journée découverte du réseau : 19 septembre

Tarif attractif pour la journée découverte du réseau

Votre ticket unité (1.10€) sera valable toute la journée du 19 septembre : vous pourrez faire autant de trajets que vous le souhaitez ! C'est idéal pour découvrir les nouveautés de la rentrée Mobiliberté, comme la 5e nouvelle ligne du réseau de Pertuis ou les nouvelles connexions intercommunales pour le bassin de Gardanne. Plus de 14 communes sont concernées par des nouveaux services de transport.

Cars, bus, minibus, la Communauté du Pays d'Aix finance plus de 50 lignes de transport : il y en a sûrement une qui peut vous rendre service ponctuellement, voire même vous convaincre au quotidien.

Pour le savoir, il faut tester !

(PS : Le tarif réduit du 19 septembre est valable sur Aix en bus et les lignes CPA - mais pas sur les lignes des Bus de l'Etang ou de Cartreize).

Journée du transport public

Le samedi 19 septembre correspond à la Journée du transport public, qui a lieu dans toute la France.
La Journée du transport public est organisée chaque année avec le soutien du Ministère du Développement durable. C'est l'événement-phare de la Semaine de la mobilité et de la Sécurité routière, elle-même incluse dans la semaine européenne de la mobilité, et qui a lieu chaque année du 16 au 22 septembre.

En 2014, la Journée du transport public a connu un record de participation : 61 millions de Français  ont pu voyager dans les 211 réseaux participants urbains (bus, tramways, métro…), départementaux (cars) et régionaux (trains régionaux) grâce aux offres proposées.

L'édition 2015 : La préservation du climat

Pour sa 9e édition, la Journée du Transport Public est placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique. En effet, l'événement aura lieu deux mois avant la COP21, conférence internationale sur la préservation du climat. Faire le choix des transports collectifs c'est permettre l'évolution vers une mobilité durable.


Le Pays d'Aix se mobilise pour la mobilité

En Pays d'Aix, le 19 septembre sera l'occasion d'appeler les citoyens à « rejoindre la Mobiliberté » : Sous ce nom sont rassemblés tous les services  de la Communauté du Pays d'Aix pour moins utiliser sa voiture :

  • le doublement du nombre d'écochèques de 250 € pour acheter un vélo à assistance électrique,
  • l'opération Pass Provence à domicile, pour recevoir sa carte de transport sans se déplacer,
  • la mise en place d'un service de soirée à Aix en Provence
  • La cinquième ligne de bus de Pertuis
  • la prolongation des services de Gardanne et Gréasque vers tout le Pays d'Aix
  • la correspondance gratuite pour les abonnés mensuels du réseau de la CPA et des Bus de l'Etang,
  • la développement de l'information aux voyageurs avec de nouvelles fiches horaires ou les Ambassadeurs de la Mobilité à Venelles et à Aix-la Duranne

A cela s'ajoute la poursuite des chantiers et des projets : parking-relais Krypton à Aix, Bus à haut niveau de service de Vitrolles et des Pennes, pôle d'échanges de Pertuis...

A chacun sa Mobiliberté