les Multi-accueils collectifs

A Fuveau, il existe 3 Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant : "Les Moussaillons" et "Lei Parpaioun" qui ont une gestion municipale et la micro-crèche privée "Des Racines et des Ailes" située au hameau de la Barque.

creche moussaillons parpaouin

Réservées aux Fuvelains, les EAJE minicipaux sont ouverts de 7h30 à 18h30 sans interruption, sauf les samedis, dimanches et jours fériés. Les fermetures pour congés annuels sont définis en début d'année scolaire et correspondent à certaines périodes de vacances scolaires dont le mois d'août (voir document téléchargeable).

Les EAJE accueillent les enfants dès la fin du congés maternité jusqu'à leur 6ème anniversaire, en accueil régulier et/ou occasionnel.

- Les enfants de moins de 4 ans fréquentent l'établissement régulièrement selon un planning contractualisé (accueil régulier). L'accueil peut également être variable en fonction des places disponibles et du besoin des familles (accueil occasionnel).

- Les enfants de 3 à 6 ans scolarisés : en accueil occasionnel uniquement les mercredis et vacances scolaires en fonction des places disponibles.

L'agrément, délivré par les services du Conseil Départemental, est de 35 places pour les Moussaillons et de 40 places pour Lei Parpaioun.

La Micro-crèche DREDA a un agrément de 10 places.

Les EAJE appliquent le barème de la Caisse d'Allocation Familiales (CAF), calculé en fonction des revenus des parents et du nombre d'enfants à charge au foyer.

Un projet d’établissement comprend :
✔ un projet social qui définit les choix de fonctionnement des structures au regard du contexte local.
✔ Un projet éducatif qui explicite les valeurs éducatives et les objectifs éducatifs des structures.
✔ Un projet pédagogique qui montre les moyens mis en oeuvre pour réaliser les objectifs ainsi que l’organisation du quotidien. Ce projet est différent pour chacun des établissements.
✔ Un règlement intérieur de fonctionnement.

Ces lieux d’accueil proposent à l’enfant de grandir et de s’ouvrir sur le monde au travers de notions comme le jeu, l’échange et le plaisir. Dans un contexte sécurisant, chaque établissement permet d’habituer peu à peu l’enfant à la collectivité et de le préparer à la séparation. Ils accueillent les enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique afin de favoriser l’intégration sociale.
Les équipes sont pluridisciplinaires et composées de professionnels de la petite enfance.
Les repas sont fournis et préparés sur place par chaque structure.