les Multi-accueils collectifs

A Fuveau trois structures multi-accueil collectifs (MAC) municipales peuvent accueillir vos enfants : “Les Moussaillons”, “Lei Parpaioun” et la micro crèche privée "Des Racines et des Ailes".

creche moussaillons parpaouin

Réservées aux Fuvelains, ces structures fonctionnent de 7 h 30 à 18 h 30, cinq jours par semaine. Elles sont fermées certaines périodes de vacances scolaires et au mois d’août.
Les multi-accueils sont ouverts à tous les enfants que leur parents travaillent ou pas. En effet, 75 % des places sont destinées prioritairement aux enfants dont les 2 parents travaillent, et 25 % des places sont destinées aux familles qui souhaitent un temps de garde et de socialisation pour leur enfant alors qu’un des parents ne travaille pas et garde habituellement l’enfant.

“Les Moussaillons” accueille chaque jour 35 enfants et “Lei Parpaioun” 40 enfants (soit un total d’environ 120 familles utilisatrices).
Elles ont le même règlement intérieur et les mêmes grandes lignes de fonctionnement.
Les tarifs appliqués correspondent à un pourcentage des revenus des parents. Ce taux est un barème de la CAF et varie en fonction du nombre d’enfants à charge.
Un projet d’établissement écrit est à la disposition des parents. Outre le règlement de fonctionnement, il comprend :
✔ un projet social qui définit les choix de fonctionnement des structures au regard du contexte local.
✔ Un projet éducatif qui explicite les valeurs éducatives et les objectifs éducatifs des structures.
✔ Un projet pédagogique qui montre les moyens mis en oeuvre pour réaliser les objectifs ainsi que l’organisation du quotidien. Ce projet est différent pour chacun des établissements.

Ces lieux d’accueil proposent à l’enfant de grandir et de s’ouvrir sur le monde au travers de notions comme le jeu, l’échange et le plaisir. Dans un contexte sécurisant, chaque établissement permet d’habituer peu à peu l’enfant à la collectivité et de le préparer à la séparation. Ils accueillent les enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique afin de favoriser l’intégration sociale.
Les équipes sont pluridisciplinaires et composées de professionnels de la petite enfance.
Les repas sont fournis et préparés sur place par chaque structure.