Le fonctionnement en multi-accueil

Le multi-accueil associe différentes formules au sein d'une même structure : l’accueil régulier à temps plein ou partiel et l’accueil occasionnel. Ce système permet de mieux s’adapter aux besoins des parents, de concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale et une meilleure occupation des places.

Lors des formalités d'inscription, la projet pédagogique de la structure est remis aux parents. Le projet pédagogique (téléchargeable) est sous-tendu par des objectifs, missions et valeurs éducatives.

Pour une séparation en douceur et une bonne intégration, la directrice programme avec les parents et l'équipe "la période d'adaptation". Ce temps est indispensable et variable en fonction de chaque famille et de chaque enfant. La planification doit être suivie scrupuleusement afin de respecter le bon fonctionnement du service.

Chaque établissement s'organise en trois groupes de 14 à 16 enfants maximum. En fonction de l'âge des enfants, l'organisation de la journée varie, cependant, chaque groupe travaille sur la "continuïté de prise en charge des soins" ce qui se traduit par le suivi d'un petit groupe d'enfants par un professionnel référent, notamment lors des temps de repas et de changes. Ce fonctionnement permet à l'enfant de se sentir en sécurité "physique et psychique".

Les activités sont variées et adaptées aux besoins et aux compétences des enfants, elles visent à promouvoir leur développement psycho-moteur et à acquérir les premières bases de l'autonomie.

Une place importante est accordée à l'Art, à la Culture et à la créativité au sein de la Petite Enfance. En facilitant le recours aux intervenants, en s'inscrivant dans un projet départemental aux côtés d'autres villes, les professionnels visent à promouvoir autrement la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille dans une coéducation créative qui inclut la parentalité.

Des sorties en dehors des structures sont organisées (bibliothèque, piscine, relais-école, fermes pédagogiques, spectacles...).