Une journée en multi accueil

Chaque établissement s’organise en trois groupes de 14 à 16 enfants maximum, entourés par 4 adultes différents. La journée commence par un accueil dès 7 h 30 dans un espace de vie. Puis vers 8 h 30, chacun rejoint son espace. Dans chaque groupe et toute la journée, des jeux, des activités et différents ateliers sont proposés afin d’encourager la soif de découverte et de rencontres des enfants. De plus, de nombreuses sorties “hors les murs” sont organisées.

En fonction de l’âge des enfants, l’organisation de chaque groupe et la nature des activités proposées sont différentes.
Ainsi pour les plus jeunes, les temps sont entièrement adaptés au rythme de vie et aux besoins spécifiques de chaque enfant. Aussi l’enfant mange lorsqu’il le souhaite et le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté.
Puis, au fur et à mesure que les enfants grandissent, une véritable vie de groupe, avec des temps de vie communs. s’instaure.
Les enfants développent leur motricité, apprennent à manger et boire seuls et acquièrent ainsi les premières bases de l’autonomie.Puis, plus ils grandissent plus l’accent est mis sur la responsabilisation des enfants et la continuité dans le processus d’autonomie.Chaque groupe par le biais d’activités communes est amené à rencontrer les autres enfants. Le côtoiement d’enfants d’âges différents leur apprend le respect de l’autre : pour les plus jeunes, le plaisir d’observer et d’imiter parfois les jeux des plus grands, pour ces derniers, de les renforcer dans l’idée “qu’ils sont grands”.