les Multi-accueils collectifs

A Fuveau, il existe 3 Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant : "Les Moussaillons" et "Lei Parpaioun" qui ont une gestion municipale et la micro-crèche privée "Des Racines et des Ailes" située au hameau de la Barque.

creche moussaillons parpaouin

Réservées aux Fuvelains, les EAJE minicipaux sont ouverts de 7h30 à 18h30 sans interruption, sauf les samedis, dimanches et jours fériés. Les fermetures pour congés annuels sont définis en début d'année scolaire et correspondent à certaines périodes de vacances scolaires dont le mois d'août (voir document téléchargeable).

Les EAJE accueillent les enfants dès la fin du congés maternité jusqu'à leur 6ème anniversaire, en accueil régulier et/ou occasionnel.

- Les enfants de moins de 4 ans fréquentent l'établissement régulièrement selon un planning contractualisé (accueil régulier). L'accueil peut également être variable en fonction des places disponibles et du besoin des familles (accueil occasionnel).

- Les enfants de 3 à 6 ans scolarisés : en accueil occasionnel uniquement les mercredis et vacances scolaires en fonction des places disponibles.

L'agrément, délivré par les services du Conseil Départemental, est de 35 places pour les Moussaillons et de 40 places pour Lei Parpaioun.

La Micro-crèche DREDA a un agrément de 10 places.

Les EAJE appliquent le barème de la Caisse d'Allocation Familiales (CAF), calculé en fonction des revenus des parents et du nombre d'enfants à charge au foyer.

Un projet d’établissement comprend :
✔ un projet social qui définit les choix de fonctionnement des structures au regard du contexte local.
✔ Un projet éducatif qui explicite les valeurs éducatives et les objectifs éducatifs des structures.
✔ Un projet pédagogique qui montre les moyens mis en oeuvre pour réaliser les objectifs ainsi que l’organisation du quotidien. Ce projet est différent pour chacun des établissements.
✔ Un règlement intérieur de fonctionnement.

Ces lieux d’accueil proposent à l’enfant de grandir et de s’ouvrir sur le monde au travers de notions comme le jeu, l’échange et le plaisir. Dans un contexte sécurisant, chaque établissement permet d’habituer peu à peu l’enfant à la collectivité et de le préparer à la séparation. Ils accueillent les enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique afin de favoriser l’intégration sociale.
Les équipes sont pluridisciplinaires et composées de professionnels de la petite enfance.
Les repas sont fournis et préparés sur place par chaque structure.

Le conseil d'établissement

Un conseil d’établissement se réunit dans chacune des structures environ 2 fois par an. Il réunit l'élu à la Petite Enfance ou son représentant, la Coordinatrice Enfance, des parents et des membres de l'équipe. Ce conseil discute et valide le projet d’établissement, est informé de l’organisation et des projets de la structure, étudie les comptes de résultats. Il émet des suggestions et donne son avis concernant le fonctionnement de l’établissement. C’est un lieu de discussions et d’échanges.

Comment inscrire son enfant en multi-accueil ?

Les places dans les multi accueils sont limitées, il est donc nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente.

Vous attendez un enfant, vous avez un besoin d’accueil pour votre enfant de moins de 3 ans, vous souhaitez le confier pour quelques heures ou tous les jours, que vous ayez une activité professionnelle ou pas.
Vous habitez Fuveau ou vous payez une taxe professionnelle à Fuveau.
Vous pouvez bénéficier d’une place dans un des multi-accueil. Pour cela, il est nécessaire de vous inscrire sur une liste d’attente.

Comment faire ???

Dès que la grossesse est confirmée, il faut prendre contact directement avec le multi-accueil de votre choix.

La directrice évalue avec la famille son besoin d'accueil en fonction du projet parental.

La liste d'attente est commune aux Moussaillons et aux Parpaioun. Une confirmation trimestrielle est demandée. Si cette confirmation n'est pas effectuée, la famille se voit exposée à la radiation de la liste.

Les places sont attribuées en fonction de l'ordre d'enregistrement sur la liste d'attente, des possibilités d'accueil de chaque établissement et des temps d'accueil demandés.

Les directrices et la coordinatrice enfance travaillent ensemble à la répartition des enfants et au respect du choix parental.

Dans le cas d’impossibilité d’accueil dans l’établissement choisi, et d’une possibilité d’accueil dans l’autre structure, cette place sera proposée aux parents. Si cette possibilité est refusée par les parents, ils pourront rester sur la liste d’attente mais avec un ordre d’enregistrement à la date du refus.
Une fois l’enfant admis dans un établissement, il y restera inscrit sans possibilité de changement ultérieur même dans le cas où le premier choix des parents n’aurait pu être honoré.

Le fonctionnement en multi-accueil

Le multi-accueil associe différentes formules au sein d'une même structure : l’accueil régulier à temps plein ou partiel et l’accueil occasionnel. Ce système permet de mieux s’adapter aux besoins des parents, de concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale et une meilleure occupation des places.

Lors des formalités d'inscription, la projet pédagogique de la structure est remis aux parents. Le projet pédagogique (téléchargeable) est sous-tendu par des objectifs, missions et valeurs éducatives.

Pour une séparation en douceur et une bonne intégration, la directrice programme avec les parents et l'équipe "la période d'adaptation". Ce temps est indispensable et variable en fonction de chaque famille et de chaque enfant. La planification doit être suivie scrupuleusement afin de respecter le bon fonctionnement du service.

Chaque établissement s'organise en trois groupes de 14 à 16 enfants maximum. En fonction de l'âge des enfants, l'organisation de la journée varie, cependant, chaque groupe travaille sur la "continuïté de prise en charge des soins" ce qui se traduit par le suivi d'un petit groupe d'enfants par un professionnel référent, notamment lors des temps de repas et de changes. Ce fonctionnement permet à l'enfant de se sentir en sécurité "physique et psychique".

Les activités sont variées et adaptées aux besoins et aux compétences des enfants, elles visent à promouvoir leur développement psycho-moteur et à acquérir les premières bases de l'autonomie.

Une place importante est accordée à l'Art, à la Culture et à la créativité au sein de la Petite Enfance. En facilitant le recours aux intervenants, en s'inscrivant dans un projet départemental aux côtés d'autres villes, les professionnels visent à promouvoir autrement la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille dans une coéducation créative qui inclut la parentalité.

Des sorties en dehors des structures sont organisées (bibliothèque, piscine, relais-école, fermes pédagogiques, spectacles...).

Les structures multi-accueils


Anne PAOLI


Directrice du Multi-accueil Leï Parpaioun
Avenue Santa Teresa Di Riva - quartier Font d'Aurumy
Fuveau, 13710
Tél. 04 42 65 65 85

 


Marjorie PASCAL


Directrice du Multi-accueil Les Moussaillons
Rue Frédéric Mistral
Fuveau, 13710
Tél. 04 42 65 65 28