LA PLACE VERMINCK

... mais qui était donc ce monsieur Verminck qui, depuis un siècle et demi, fait tant parler de lui ?

Nous devrions plutôt dire : " qui étaient ces messieurs Verminck " … car ils ont été deux, le père et le fils, à avoir marqué la vie de notre commune.

Né à Poperinge (Belgique) en 1799, Charles Joseph Verminck, instituteur, a créé l'école publique de Fuveau en 1824.
Il a enseigné à nos arrières grand-parents pendant 38 années : la classe se faisait dans le château Peysonnel, actuel Cercle Saint Michel, adossé à l'église.

Instituteur modèle par son dévouement, il enseignait aux enfants la journée, aux adultes le soir, donnait des cours de chants, de musique et de catéchisme.
Il s'éteignit le 1er Mars 1880. C.J.Verminck et Magdeleine Blanc son épouse, eurent 13 ou 14 enfants.

Charles Auguste, l'aîné d'entre eux né en 1827, fut un brillant homme d'affaires marseillais : armateur, négociant avec les pays d'Afrique Occidentale, fabricant d'huile et de savons… Dans les affaires, on l'appelait le crocodile.
L'un de ses navires s'appelait "Ville de Fuveau". Pour Fuveau, son village natal, il fut surtout un généreux donateur: il acheta des terrains qu'il offrit à la commune et fit des nombreux travaux : l'école des filles (1911) à l'emplacement de l'actuelle école Sainte Marie.
Il restaura l'église, fit don des vitraux, du dallage, de la tribune, de l'orgue, des stalles,de la cloche et de la porte.
Et bien sûr, c'est lui qui acheta le 5 novembre 1900 l'ensemble des masures devant l'église, les fit raser pour y aménager la place que l'on connaît … et y ériger la statue à la mémoire de son père.
Extraits de FUVEAU - Chroniques et faits divers d'autrefois par Guy Graveleau

LA STATUE VERMINCK (1906)

En 2005, la statue d'origine a été dérobée. Malgré les recherches lancées par les polices internationales, il n'y eu aucun espoir de la retrouver.

Une nouvelle statue en bronze a été créée et dévoilée le 16 septembre 2006.

LA STATUE VERMINCK(2006)
oeuvre M. Christian MAAS.
Hauteur=164cm,
Facade=105cm,
Coté=101cm.

Voir aussi : Travaux : Aménagement de la place Verminck