Le pôle culturel Jean Bonfillon

Ce pôle de services municipaux regroupe la saison culturelle, la bibliothèque et l'école de musique.

Avec une équipe d'une vingtaine de professionnels du spectacle, de la lecture publique et de la musique, une large gamme de propositions est faite aux fuvelains comme aux personnes fréquentant le territoire.

La saison culturelle se déploie de septembre à l'été suivant, au travers d'une trentaine d'événements : pièces de théâtre, expositions, ballet, concerts, conférences... majoritairement financés par la municipalité. La programmation est étoffée aux grès des dispositifs métropolitains et départementaux ainsi que des partenariats avec d'autres institutions ou avec des associations. Cette programmation est présentée dans une plaquette à télécharger sur ce site ou à retrouver dans les services municipaux.

Le pôle culturel interagit également avec le pôle enfance jeunesse, notamment en direction des tout-petits en invitant des artistes à se produire dans les crèches ou en réservant  des places aux enfants fréquentant le centre de loisirs lors des animations pendant les vacances.

Une quarantaine de classes bénéficient chaque saison de projets d'Education Artistique et culturelle (EAC) développés par les équipes du pôle culturel ou par des prestataires extérieurs, l'idée étant de sensibiliser les enfants à la littérature, à l'art visuel, la scultpure, la peinture, la danse, la musique mais aussi à diverses problématiques de société comme l'environnement, la nourriture, le respect de l'autre... Ces projets sont proposés en lien avec la programmation culturelle ou avec les collections de la bibliothèque. L'école du hameau de La Barque accueille en sus chaque année une ou deux formules artisitques au sein de l'établissement.

Les équipes du pôle culturel Jean Bonfillon mettent tout en oeuvre pour vous divertir, vous enrichir, vous passionner, vous renseigner, vous informer, vous apprendre, vous émouvoir, vous... cultiver à proximité de chez vous !