Un assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille principalement des enfants âgés de 0 à 6 ans durant la journée ou avant et après l’école.

Au quotidien, l’assistant maternel assure l’accueil, l’éveil, le développement, la santé et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. Il connait les besoins des enfants en bas-âge. Conformément à son projet d’accueil personnel, l’assistant maternel peut proposer des activités, des sorties (ce dernier avec l’accord des parents).

L’assistant maternel a reçu un agrément du Conseil Départemental justifiant de ses capacités pour exercer ce métier et d’un lieu offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. Cet agrément est délivré pour une durée de cinq ans renouvelables. Le Conseil Départemental assure le suivi et le contrôle de son activité. Tout assistant maternel suit une formation obligatoire de 120 heures. La formation continue est encouragée tout au long de sa carrière.

assistant maternel