La restauration scolaire

Le restaurant scolaire est géré par le service enfance jeunesse. Chaque école possède sa propre cantine. Les repas sont livrés quotidiennement par une société de restauration en liaison froide et réchauffés sur place. Les menus sont établis en fonction des critères d’équilibre alimentaire et de la législation en vigueur (circulaire de juin 2001 de l’Education Nationale concernant la restauration scolaire et circulaire de mai 2007 donnant des indications précises sur les denrées à servir aux enfants, aussi bien qualitativement que quantitativement). Ils sont établis pour chaque période scolaire et sont affichés dans chaque école. D’autre part, 50% des produits entrant dans la composition des menus ont le label “BIO”. 

L’objectif est que le temps du repas à l’école devienne un temps privilégié d'éducation au goût, à l'équilibre alimentaire et qu’il constitue un moment de découverte et de plaisir. Ainsi des menus à thèmes et des animations sont régulièrement proposés.


Les conditions d’inscription
Les enfants peuvent manger à la cantine un ou plusieurs jours par semaine, ou de manière ponctuelle en fonction des besoins des parents.
Seuls les enfants scolarisés dans une école maternelle ou élémentaire publique de la commune et dont les deux parents justifient d'une activité professionnelle ou assimilée (étudiants, demandeurs d'emploi, créateurs d'entreprise, etc...) ou les enfants inscrits au transport scolaire peuvent bénéficier du nombre de jours souhaités sans limite. S’il l’un des parents ne travaille pas, l’inscription ne peut se faire que pour un jour par semaine. La cantine accueille les enfants allergiques ou porteurs de maladies chroniques, un Projet d’Accueil Individualisé sera au préalable élaboré et signé. Il pourra être demandé aux parents de fournir le repas spécifique de l’enfant.

Les modalités d’inscription
Quel que soit le nombre de jours d’inscription de l’enfant il est impératif de l’inscrire au préalable.

Le dossier famille constitue le dossier d’inscription. Une fois ce dossier rempli, il est simplement nécessaire d’amener les justificatifs de travail des parents et de remplir fiche dinscription cantine 2014 qui permettra de prévoir les repas de l’enfant. Cette fréquentation peut être prévue :

✔ Annuellement : si l’enfant mange de façon régulière à la cantine : vous ne remplirez qu’une seule fiche de fréquentation pour l’année.
✔ Mensuellement : une semaine avant le début du mois suivant si vous avez un emploi du temps variable. Les parents doivent faire la démarche d’inscrire leur enfant en précisant les dates soit par courrier, soit par téléphone, soit au bureau.
✔ Ponctuellement : Au moins une semaine à l’avance.

Les paiements
Les tarifs de cantine sont établis en fonction des revenus déclarés ainsi que de la composition familiale.

Les tarifs sont ré-actualisables annuellement au mois de janvier.
La cantine est payable à terme échu. Le règlement s’effectue pour une période de deux mois environ suivant les rythmes de vacances scolaires.

 

➜ Où s’adresser :
Auprès de Mme Brigitte SONZA
au service enfance jeunesse
✆ 04 42 65 65 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Projet d'Accueil Individualisé

Lors de l’inscription de l’enfant et de l’élaboration du dossier famille, il vous est demandé si la santé de votre enfant nécessite un PAI. Cela concerne un enfant atteint d’une pathologie ou d’une allergie médicalement reconnue et non ponctuelle comme par exemple l’asthme ou une allergie alimentaire.
Il sera important de la savoir à l’avance afin de préparer avec le directeur de l’école ce document à caractère confidentiel qui sera signé par tous les intervenants : la direction de l’établissement, la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire et la responsable du service enfance. Le document fixe à chacun des partenaires les conditions et les limites de son intervention et permettra une prise en compte du problème de santé de l’enfant.

Présentation de la commission menus

La commission menu réunit, toutes les six semaines des représentants de la mairie, des personnes en charge de l’encadrement des repas, la diététicienne, le chef gérant de la société de restauration et des représentants élus de
parents d’élèves.

C’est l’occasion de faire le point sur les menus, d’apporter des suggestions, demander des modifications et d’améliorer le déroulement des repas. C’est le moment de faire ressurgir des questions telles que : quels plats les enfants ont particulièrement aimé ou boudé et pourquoi ? Comment mieux organiser le temps du repas ?

Vous pouvez, vous aussi, donner votre avis en contactant les délégués des parents d’élèves qui participent à la “commission menu” ou en contactant le service restauration scolaire.

Menus 2017

 

 

 

Afficher l'image d'origine

- Menus du 2 au 6 octobre

- Menus du 9 au 13 octobre

- Menus du 16 au 20 octobre

- Menus du 23 au 27 octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fabrique à Menus

Pour vous aider à composer vos menus à la maison, l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education à la Santé) met à votre disposition un outil simple et convivial. La Fabrique à menus propose la composition des repas, les recettes, la liste des courses à réaliser.

Ces menus sont conformes aux repères du Plan National Nutitrion Santé. Ils coûtent environ 6 euros par jour et par personne (petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus) intégrant des surgelés, des conserves et des produits frais, choisis en fonction des saisons pour profiter des produits au plus bas prix.

http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html


Avec la Fabrique à Menus, fini la panne d'inspiration...