information

Depuis mars 2013, la commission des rythmes scolaires travaille pour organiser la rentrée scolaire prochaine de vos enfants dans les meilleures conditions.

Nous vous rappelons les décisions prises en septembre 2013 et qui restent inchangées (cf: lettre aux parents N°2 du 26 septembre 2013)

·       Une matinée d’école supplémentaire le mercredi matin,

·      Une organisation de garderie  - dans toutes les écoles -  le mercredi matin de 7h30 à 8h30 et le mercredi midi de 11h30 à 12h30 sans restauration.

·     Une prise en charge des  enfants inscrits à l’accueil de loisirs le mercredi après-midi, à la sortie des classes, dès 11h30,  et un transfert sur le site de  l’ALSH.

 

Depuis mai 2014, un nouveau décret permet un assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, offrant la possibilité aux collectivités de regrouper les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) – 3H par semaine - sur une après-midi libérée du temps d’enseignement.

Pour l'année scolaire 2016-2017 : Les temps d’enseignements sont libérés et remplacés par les NAP (Ces activités sont non obligatoires) :

·         Les jeudis après-midi pour toutes les écoles publiques de la commune.

 Le jour des NAP, vous aurez la possibilité de récupérer vos enfants soit :

·      à 11h30 à la sortie des classes,

·      à 13h30 après le temps de pause méridienne,

·      entre 14h50 et 15h10, à la « récréation des NAP »

·      à 16h30, après les NAP,

·      et comme les autres jours entre 16h30 et 18h30.

La municipalité propose aux familles d’accueillir les enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs périscolaires (ALAE) de 13h30 à 16h30 (les mardis ou jeudis en fonction des écoles).

Des activités seront proposées sous forme d’ateliers « détente » et « dirigés » entrecoupés d’une récréation.

Durant les 3 premières semaines d’école, début septembre,  les enfants pourront découvrir les ateliers qui leur seront proposés tout au long de l’année, et ainsi faire leurs choix : les plannings d’activités sont en cours d’élaboration et ne seront pas diffusés avant la rentrée des classes.

Ces nouveaux temps d’accueil sont non obligatoires, et seront facturés (voir les tarifs septembre 2016)

La facturation sera faite en fonction de l’inscription, et non des activités.

Vous pouvez contacter le Service Enfance Jeunesse pour toutes informations complémentaires concernant les nouveaux rythmes scolaires au 04.42.65.65.32 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.