Tribune de l'Opposition

MonFuveau  défend démocratie et transparence  Mai 2016

Nous nous étions engagés à améliorer la transparence et la démocratie participative lors de notre campagne en 2014.

Nous essayons avec des moyens limités de faire progresser l’accès à l’information et la participation active des élus de l’opposition et des Fuvelains au travers d’actions concrètes comme :

Mise à disposition des vidéos des conseils municipaux à retrouver sur notre blog:

monfuveau;wordpress;com

* Diffusion d’une tribune de l’opposition sur le site de la mairie. Nous l’avions fait intégrer dans le règlement intérieur en 2014 et il a fallu 2 ans et un courrier au Préfet pour la voir appliquer. Après chaque conseil municipal, vous y retrouverez notre analyse des décisions prises.

* Mise à disposition d’un blog et d’une page Facebook qui permettent à tout fuvelain de réagir ou proposer des actions, permettant d’alimenter le débat démocratique

* Une réunion annuelle de bilan de l’action municipale (celle de la majorité  et de l’opposition, la prochaine aura lieu courant juin).

 

En face, la majorité actuelle se targue de pratiquer une démocratie participative ; mais il y a loin de la parole aux actes :

* Nous, élus de l’opposition ne sommes jamais associés à l’élaboration des projets.

* Les réunions de commission dans lesquelles nous siégeons ont toujours lieu en journée, ce qui empêche nos élus salariés de pouvoir y participer

* Les décisions prises en commission d’appels d’offres pour les marchés publics sont assez     opaques : les informations sont difficiles à récupérer et parmi les décisions prises, plusieurs mériteraient d’être étudiées au regard du droit sur les marchés publics.

 *  Les réunions publiques sur les projets d’ampleur comme la réfection du centre ville et le nouveau parking prévu au « jeu de boules », n’ont jamais lieu en amont des décisions. Ces réunions ne sont que des simulacres de démocratie au cours desquelles la mairie présente un projet déjà ficelé.

 

Le chemin à parcourir reste encore très long à Fuveau pour faire participer l’ensemble des élus et des Fuvelains à la vie de notre commune.

Nous, nous poursuivrons sans relâche la mise en place d’actions qui vont dans ce sens.

Et vous, êtes vous prêt à participer à la vie de notre commune ? Venez réagir sur notre blog.

 

Les Elus de MonFuveau