Le Centre communal d'action sociale

Le C.C.A.S. est un service municipal qui a pour fonction de monter

Des dossiers d’aide légale et facultative du Conseil Général en faveur des personnes âgées ou avec handicap.

Ces aides concernent :

• le portage des repas à domicile,
  • le placement en établissement,
  • l’allocation pour l’autonomie qui a remplacé l’aide ménagère et la prestation spécifique de dépendance,
  • la Télé assistance, terminal dédié à l’appel et au dialogue avec les organismes de secours,
  • les dossiers de fonds social au logement E.D.F, EAU (toutes les personnes en difficultés ponctuelles),

Des dossiers aides financières ponctuelles

(aide au paiement de la cantine, de factures etc.…) sont aussi proposées aux membres de la Commission du C.C.A.S qui statuent de la recevabilité de la demande selon barème fixé.

LE C.C.A.S. intervient aussi dans toutes les demandes de secours d’urgence des personnes en difficultés financières (dossiers soumis à la décision de la commission du C.C.A.S).

Le centre communal d’action sociale reçoit également le public R.S.A. célibataire et les accompagne dans leur démarche d’insertion professionnelle par le biais de leur contrat d’engagement réciproque, des demandes de fonds d’aide à l’insertion (les familles quant à elles, sont reçues par les assistantes sociales de la Maison de la Solidarité de Gardanne - Tél.: 04.13.31.77.00)

Le C.C.A.S. organise aussi le «Printemps des aînés» après-midi récréative pour les personnes âgées de plus de 65 ans de notre commune, qui a lieu dans le courant du mois de mai, ainsi que le «Repas des Anciens» offert aux personnes âgées à partir de 70 ans qui se déroule en fin d’année (toutes les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas participer au repas, reçoivent un colis de Noël sous condition de réservation).

icon Télécharger le formulaire de demande d'aide

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Mme LE BAS Jackie en Mairie de FUVEAU
Tél. : 04.42.65.65.03