Production locale d’électricité avec une centrale photovoltaïque à l’école La Roque Martine
20 janvier 2025
La ville de Fuveau s’engage pour une production locale d’électricité avec l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture du groupe scolaire « La Roque Martine ».
Soucieuse de contrôler la facture énergétique de ses bâtiments publics et de développer un projet d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, la ville a signé avec la Coopérative AVEPPA-PRODUCTION une convention à long terme d’installation, d’exploitation et de maintenance d’une centrale solaire photovoltaïque.
Le modèle proposé après étude du projet est celui d’une autoconsommation collective patrimoniale. L’école de la Roque Martine consommera l’électricité produite par la centrale solaire. En cas de surproduction par rapport aux besoins de l’école, l’électricité produite sera redistribuée à d’autres bâtiments publics dans les 2 km.
Ce projet qui doit voir le jour à l’été 2025, devrait permettre à la ville une importante économie financière annuelle sur ses factures d’énergie tout en œuvrant pour la transition énergétique en produisant localement une partie de ses besoins énergétiques.
Ce projet s’inscrit totalement dans l’ADN de la coopérative citoyenne, gérée uniquement par des bénévoles, dont la mission première est de sensibiliser aux économies d’énergie, d’impliquer les citoyens d’un territoire dans des projets d’énergie propre et locale, et de s’engager sur des investissements responsables pour les générations futures.
Forte de ses 2 centrales déjà en production, dont l’une sur la toiture de l’école des Cabassols de Venelles, AVEPPA PRODUCTION organisera le mercredi 5 mars 2025 à 19h, en salle du Conseil une réunion publique d’information sur le projet et son financement.
Pour en savoir + sur la coopérative https://www.aveppa.org