S’inscrire à l’école
Pré-inscription scolaire rentrée septembre 2025 ( à partir du 13 janvier 2025)
Vous habitez la commune de FUVEAU et vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique de la commune pour la rentrée de septembre 2025.
– Soit votre enfant est né en 2022
– Soit votre enfant est déjà scolarisé à l’école maternelle Ouvière ou l’école maternelle du 14 juillet en Grande Section
– Soit votre enfant n’est pas encore scolarisé dans une école publique de Fuveau
Dans ces 3 cas vous devez procéder à la pré-inscription scolaire auprès du Service Enfance Jeunesse.
Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour effectuer cette démarche. Il vous suffit dans un premier temps de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous vous demandons de joindre 2 justificatifs de domiciles lors de cette pré-inscription.
Les formulaires sont disponibles à partir du 13 janvier 2025.
Une fois cette pré-inscription faite, le Service Enfance Jeunesse vous informera de la suite des démarches.
Si vous envisagez de faire une demande de dérogation –> voir le chapitre ci-dessous
ATTENTION : Si votre enfant ne change pas d’école, ou si votre enfant est scolarisé dans un groupe scolaire de la commune (La Barque ou La Roque Martine) alors son inscription dans la classe supérieure est effectuée automatiquement par le Service Enfance Jeunesse, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer cette démarche de pré-inscription.
Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer cette démarche, n’hésitez pas à contacter le Service Enfance Jeunesse par mail : enfance-jeunesse@mairie-fuveau.com
Le temps de l’école
Entrer à l’école
L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans.
Les enfants doivent être inscrits à l’école maternelle à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 3 ans. Il faut néanmoins que ces derniers soient physiquement et psychologiquement prêts. L’école initie les enfants à la vie en collectivité et participe à la socialisation, elle est un socle pour les différents apprentissages à venir.
Le dossier famille
Chaque année, le service enfance en partenariat avec les écoles publiques de Fuveau demande à toutes les familles de remplir ou de réactualiser un “dossier enfant”. Celui-ci comporte des renseignements ainsi qu’un certain nombre d’autorisations indispensables à la prise en charge d’un enfant tant à l’école que sur tous les temps péri et extra scolaires. Il comporte également une fiche d’urgence.
Ce dossier a été créé afin de faciliter les démarches pour les familles ; en effet, il n’est à remplir qu’une fois, le service enfance et les écoles se le transmettent ensuite avec l’autorisation des familles.
Dans quelle école ?
Les écoles sont réparties en secteurs géographiques, l’enfant est affecté à l’une ou l’autre école en fonction du lieu de domicile des parents et des effectifs de chaque école.
Faire une demande de dérogation
Une commission de dérogation se réunit début mai afin de statuer sur l’ensemble des demandes. Cette commission est composée de l’adjoint au Maire en charge des affaires scolaires, des directeurs d’école, de la Directrice Générale des Services et du Directeur du Service Enfance Jeunesse.
Si vous êtes Fuvelains et souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une autre école que celle de votre secteur géographique d’affectation. Vous devez adresser un courrier argumenté à Mme Le Maire avant le 1er MAI, à l’adresse suivante : enfance-jeunesse@mairie-fuveau.com
Si vous n’êtes pas fuvelains alors votre demande de dérogations sera rejetée.
L’aide personnalisée
Un temps d’aide personnalisée est organisé dans toutes les écoles de la commune. Il est effectué par les enseignants entre 11h30 et 13h30 durant une demi-heure avec des groupes de 4 à 6 enfants. Chaque école à son organisation. Les enseignants vous indiqueront les modalités de ce soutien lors des réunions de parents de début d’année.
Des stages de soutien pour les élèves de CM1 et de CM2 peuvent être organisés par l’Education Nationale durant certaines vacances scolaires. C’est un travail en petits groupes. Les enseignants de l’école vous en informeront.
Le R.A.S.E.D.
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Son rôle est de prévenir ou d’aider les élèves à dépasser leurs difficultés scolaires ou d’adaptation à l’école et de trouver, en partenariat avec l’enseignant et la famille, la meilleure réponse possible. Il est composé d’enseignants spécialisés de l’Education Nationale. Le RASED intervient après avoir été sollicité par l’enseignant. C’est en collaboration avec lui que le projet d’aide est élaboré.
L’enseignant informe la famille avant la mise en place du projet.
Une psychologue scolaire :
La psychologue contribue à proposer des stratégies d’aide et tient un rôle de médiateur
entre enfants, parents et enseignants. Elle pratique des bilans psychologiques après avoir rencontré les familles et recueilli leur autorisation écrite. Elle organise des entretiens avec les enfants en vue de favoriser leur investissement
dans la scolarité. Elle conseille aux parents une consultation extérieure, quand la situation requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de l’école.
Une enseignante chargée des aides à dominantes pédagogique :
Elle travaille avec des petits groupes d’enfants sur des projets portant sur des difficultés d’apprentissage précis. Les projets sont élaborés en partenariat avec l’enseignant de la classe. Il s’agit d’une aide pédagogique dont la famille est
informée.
Une enseignante chargée des aides à dominantes rééducative :
Elle travaille avec des enfants pris individuellement ou en petits groupes après avoir rencontré les parents et avec leur accord. L’aide rééducative s’adresse à des enfants qui manquent de confiance en eux, ont des difficultés relationnelles et ont du mal à intégrer le cadre de l’école.
➜ Où s’adresser :
Pour contacter l’équipe du RASED :
Tél. : 04 42 61 18 17
En l’absence de l’équipe un répondeur est mis à votre disposition.
Leurs coordonnées sont affichées dans chaque école, vous pouvez également vous adresser au directeur ou à la directrice de l’école de votre enfant.
A savoir :
L’intégration scolaire des enfants handicapés ou en difficultés d’apprentissage, peut se faire collectivement en classe d’intégration scolaire (ULIS) à l’école élémentaire l’Ouvière. Un projet personnel de scolarisation est alors élaboré
entre les différents partenaires.
D’autre part, certains enfants peuvent bénéficier de l’accompagnement d’une personne Auxiliaire de Vie scolaire. Ces personnes sont affectées après la décision de la Maison Départementale du Handicap (MDPH) suite à l’avis d’une commission réunie à l’école de l’enfant.
Contacts
Pôle Enfance Jeunesse :
- Lundi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h à 12h
- Mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
- Rue du 14 juillet (en haut des escaliers au-dessus de l’école du 14 juillet)
- Enfance-jeunesse@mairie-fuveau.com
Publications liés à cette page