Compostage
Tout savoir sur le compostage.
Pourquoi composter ?
Un Enjeu règlementaire
Notre poubelle d’ordures ménagères comporte 30 à 40% de déchets organiques dits fermentescibles. Or, le Grenelle de l’environnement impose la diminution de la production d’ordures ménagères de 7% par habitant depuis 2014.
Composter contribue à diminuer le volume d’ordures ménagères et participe à améliorer la gestion des déchets organiques.
Enjeu économique
Diminuer la quantité d’ordures ménagères optimise les dépenses liées à la collecte et au traitement.
Composter, c’est aussi produire un amendement naturel de qualité pour son jardin pour améliorer sa fertilité : c’est un engrais gratuit.
Comment composter ?
Les bons gestes :
- mélangez les déchets de cuisine (épluchures, café, coquilles d’œuf…) et les déchets de jardins de petites tailles (feuilles, fleurs, gazon…),
- veillez à ce que l’humidité soit bonne : lorsque le climat est sec (été) ajoutez de l’eau en l’arrosant légèrement, sans le détremper,
- diversifiez les apports : maintenez des apports en azote et en carbone,
- aérez, brassez : pour obtenir un compost de qualité, le compost doit être régulièrement oxygéné. En mélangeant les apports, vous éviterez les mauvaises odeurs et le blocage des fermentations.
Les types de composteurs
Il existe plusieurs types de composteurs :
Le compostage individuel
Il permet de produire un compost 100% naturel et gratuit, d’enrichir la terre de son jardin en matière organique et de limiter les allers-retours en déchèterie en compostant une partie des déchets de jardin et des restes alimentaires. De plus, le volume de la poubelle se trouve considérablement réduit. En moyenne chaque foyer peut composter 100kg/an de déchets. En maison, deux modèles de composteurs en bois sont proposés par le Pays d’Aix :
- 300 litres pour les jardins d’une superficie de 100 à 500 m²
- 600 litres pour les jardins d’une superficie supérieure à 500 m²
Le lombricompostage individuel
La transformation de déchets organiques (épluchures et légumes) est réalisée par des lombrics. Le compost produit permet d’enrichir la terre de ses plantes d’intérieur ou de son balcon. Cet équipement s’adresse prioritairement aux personnes vivant en appartement, maison de village ou ne disposant pas de jardin. En appartement, deux modèles de lombricomposteurs sont proposés :
- 25 litres pour les foyers de 1 à 3 personnes
- 50 litres pour les foyers de 4 à 6 personnes
Le compostage collectif
Il permet aux habitants d’un immeuble, d’un lotissement ou d’un camping de pratiquer le compostage à l’aide de plusieurs bacs à compost installés sur les espaces verts communs. A Fuveau, il en existe un rue du Nord et un deuxième rue du Soleil.
Comment réserver un composteur ?
Compostage et lombricompostage individuel
- Par carte bancaire, en ligne
- Par chèque, au retrait
- Par courrier : Téléchargez ici le bulletin à renvoyer accompagné d’un chèque de 10€ à l’ordre de « régie du compostage »