Préparer sa demande
Pour tout projet de construction, voici les étapes à suivre.
1. Comprendre les règles d’urbanisme
Avant tout projet de construction, vous devez vous assurer, auprès du service urbanisme de la mairie, que votre projet est compatible avec les règles d’urbanisme en vigueur.
2. Vous pouvez solliciter l’avis de l’architecte conseil de la commune
Pour vous aider dans votre projet, la commune s’attache les services d’un architecte conseil qui est à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de votre projet.
3. Déposez votre demande d’autorisation d’urbanisme
Une fois votre demande prête, il vous suffit de la déposer en mairie contre décharge. Elle fera l’objet d’un enregistrement et il vous sera remis un récépissé de dépôt.
4. Attendez la fin des délais d’instruction
Dès son dépôt en mairie, le dossier fait courir les délais d’instruction. S’il est incomplet, des pièces vous seront réclamées dans le premier mois. Le dossier complet est transmis aux services extérieurs pour consultation. À la fin du délai d’instruction, un arrêté est délivré.
5. Dépose de la documentation et affichage du panneau sur le terrain
Dès l’obtention du permis, vous devrez commencer les travaux avant son expiration. Vous déposerez alors en mairie une Déclaration d’Ouverture de Chantier et procéderez à l’affichage de votre autorisation sur le terrain pendant toute la durée du chantier. Attention, le délai de recours des tiers court à partir du premier jour d’affichage sur le terrain. Si votre projet consiste à effectuer des travaux sur la voie publique, vous devrez déposer une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux auprès des services techniques de la mairie et obtenir une autorisation de voirie. A la fin des travaux, vous devrez déposer en mairie une Déclaration d’Achèvement et de Conformité des travaux.
6. Dépose de la DAACT
À la fin de la construction, vous devez déposer en mairie une Déclaration D’Achèvement et de Conformité des Travaux et procéder à la dépose de votre panneau d’affichage sur le terrain. La commune pourra dans un délai de cinq mois, procéder à une visite sur le terrain pour attester de la conformité effective des travaux avec l’autorisation obtenue. A défaut de réponse dans ces délais, une attestation de non contestation des travaux peut être délivrée sur simple demande. Lorsque les travaux font l’objet d’un contrôle qui s’avère conforme, une attestation de conformité est délivrée, dans le cas d’une constatation non conforme, une régularisation devra être engagée.